Samsung a dévoilé aujourd’hui un processeur octa-core sur base ARM qui combine une CPU personnalisée intégrant un modem 4G/LTE Gigabit plus une unité de traitement distincte pour des applications de sécurité. Selon les rumeurs, cette puce pourrait équiper le futur smartphone Galaxy S8 que le sud-coréen doit lancer prochainement. La production en masse de l'Exynos 9 Series 8895 a déjà commencé et, avec sa puce, Samsung espère conquérir le marché des smartphones haut de gamme, des casques VR et des systèmes d'infotainment pour l’automobile. Ce sera le premier chipset de Samsung fabriqué selon la technologie FinFET à 10 nanomètres. D’après le constructeur, comparativement à la technologie de fabrication précédente à 14 nm, la technologie FinFET à 10 nm permet de gagner jusqu'à 27 % en performance et de réduire la consommation d'énergie de 40 %.
Le processeur octa-core associe quatre cœurs processeurs principaux de seconde génération conçus par Samsung avec quatre cœurs ARM Cortex-A53. La puce utilise la technologie Samsung Coherent Interconnect (SCI). « Ce système d’interconnexion assure la cohérence du cache afin de fournir une architecture de système hétérogène pour offrir à des applications d'intelligence artificielle et d'apprentissage en profondeur un environnement de calcul plus rapide », a expliqué Samsung. Pour ce qui est du traitement graphique, l'Exynos 8895 s’appuie sur le GPU ARM Mali-G71. Le codec multi-format de la puce (MFC) supporte également l'enregistrement et la lecture de contenu vidéo à une résolution maximale de 4K UHD à 120 images par seconde et prend en charge les derniers codecs vidéo, notamment le HEVC (H.265), et les normes de compression vidéo courantes H. 264 et VP9.
Une unité de traitement dédiée à la sécurité
Cette puce comprend également une unité de traitement séparée réservée à des applications de paiement mobile et de sécurité proposant des fonctions de reconnaissance de l’iris ou d'empreintes pour l’authentification des personnes, en plus d'une unité de traitement de la vision. Cette unité dite Vision Processing Unit (VPU) pour les systèmes de vision industrielle pourrait déboucher sur le développement de dispositifs de détection d’angle ou de courbe qui pourraient servir à la détection des mouvements, l'enregistrement d'images, le suivi vidéo et la reconnaissance d'objets. Côté communications, le modem 4G/LTE Gigabit est capable d’agréger cinq bandes de fréquences 5CA, ce qui permet d’envisager une liaison descendante de 1Gb/s en avec 5CA et une liaison montante de 150 Mb/s par agrégation de deux porteuses. L'agrégation de porteuse permet d’augmenter les vitesses de téléchargement par combinaison de plusieurs bandes de spectres distinctes.
Samsung n'a pas dit si son processeur équiperait ses futurs téléphones haut de gamme, en particulier le Galaxy S8. Mais certaines caractéristiques de la puce peuvent donner une idée des nouvelles capacités que l’on pourrait trouver dans le prochain smartphone du constructeur. La semaine dernière, Samsung a attisé la curiosité des utilisateurs et relancé les spéculations sur la présence de ce SoC dans le futur Galaxy S8 avec un teaser énigmatique baptisé #TheNextExynos, invitant à « Découvrir Cloud 9 avec Exynos ».