Baptisé Orion, ce processeur de type ARM Cortex A9 intègre deux coeurs à 1 GHz et donne une bonne idée des capacités que nous pouvons espérer trouver sur les terminaux mobiles attendus en 2011. Outre la lecture et l'enregistrement vidéo en 1080p en 30 images par seconde, un smartphone basé sur la plate-forme Orion pourra être équipé de deux écrans, et également piloter un troisième moniteur externe via un port HDMI.
Le constructeur coréen a également poussé les capacités graphiques de sa puce Orion. Avec un meilleur circuit vidéo, cette plate-forme offrirait des performances en 3D cinq fois supérieures à la génération précédente, notamment utilisée sur le smartphone Galaxy S et la tablette Galaxy Tab. Orion sera disponible en volume pour « des clients choisis au quatrième trimestre 2010 » et en « production de masse dans la première moitié de 2011 », précise la société.
Samsung n'est pas la seule entreprise à travailler sur des processeurs dual-core pour smartphones et autres petits produits portables. Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments préparent également le lancement de plate-formes de ce type.