Afin de renforcer son offre de services mobiles sur le marché B2B, Samsung Electronics a annoncé hier le rachat de la société d'impression dans le cloud PrinterOn. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués. Basée à Kitchener, dans l'Ontario, PrinterOn aura le statut de filiale indépendante, en propriété exclusive de Samsung Electronics Canada. Essentiellement axé sur trois grands marchés verticaux - entreprise, éducation et services d'impression grand public - PrinterOn propose une technologie cloud qui, selon le site web de l'entreprise, permet aux utilisateurs d'imprimer des documents depuis n'importe quels smartphone, tablette ou ordinateur portable sur n'importe quelle imprimante compatible PrinterOn, quel que soit le réseau utilisé ou sa localisation géographique.
Les utilisateurs envoient leurs documents par mail depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables à PrinterOn qui se charge de les traiter dans le cloud et les renvoie vers l'imprimante PrinterOn désignée, sur laquelle ils sont ensuite imprimés. L'utilisateur doit auparavant entrer un code sécurisé pour déverrouiller l'impression. PrinterOn compte plus de 10 000 imprimantes compatibles avec son système dans le monde. L'entreprise canadienne propose également des services cloud privés sur site pour les clients qui ont besoin de l'impression mobile, mais ne veulent pas que leurs données sortent du réseau de leur entreprise.
Simplifier l'impression mobile avec le cloud
L'acquisition de PrinterOn devrait aussi asseoir un peu plus le leadership de Samsung dans la standardisation de l'impression mobile, puisque le constructeur est membre fondateur de l'alliance Mopria. Cette association à but non lucratif, soutenue par des fabricants comme Hewlett-Packard, Canon, Adobe et Xerox, travaille sur des normes d'impression qu'elle compte bien faire adopter par l'industrie mobile, l'industrie de l'impression et par les éditeurs de système d'exploitation. Les produits certifiés porteront la référence Mopria.
Le mois dernier, Samsung avait annoncé le rachat de SmartThings, l'éditeur d'un logiciel qui permet de connecter des appareils ménagers et de les contrôler à distance à partir d'un smartphone. Le rachat de cette startup lancée il y a deux ans devrait également renforcer la présence de Samsung sur le marché de l'Internet des objets, sur lequel vont déferler des appareils connectés en tout genre.