Une décision surprise avant le week-end. Sam Altman a été démis de ses fonctions de CEO d’OpenAI par le conseil d’administration. Ce dernier a publié un communiqué sur le blog de la société indiquant : « Le départ de Sam Altman fait suite à une procédure d'examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités ».
Pour le remplacer, le conseil d’administration a décidé de confier l’intérim à Mira Murati, actuellement CTO d’OpenAI. « Membre de l'équipe dirigeante d'OpenAI depuis cinq ans, Mira a joué un rôle essentiel dans l'évolution d'OpenAI en tant que leader mondial de l'IA », peut-on lire dans le communiqué. Il ajoute, « le conseil d'administration estime qu'elle est particulièrement qualifiée pour ce rôle et prévoit une transition en douceur pendant qu'il procède à une recherche formelle d'un CEO permanent ».
Des changements dans le conseil d’administration
Autre changement, Greg Brockman – qui était membre de l'équipe qui a cofondé OpenAI, tout comme Sam Altman – va quitter son poste de président du conseil d'administration, mais restera président d'OpenAI. Dans un message, il a annoncé qu'il démissionnait de toutes ses fonctions. Le CA d'OpenAI est désormais composé d'Ilya Sutskever, scientifique en chef d'OpenAI, d'Adam D'Angelo, CEO de Quora, de Tasha McCauley, entrepreneur dans le domaine de la technologie, et de Helen Toner, directrice de la stratégie au Center for Security and Emerging Technology de l'université de Georgetown.
Le débarquement de Sam Altman intervient quelques semaines après la première conférence développeur de la firme dévoilant GPT4-Turbo et Assistants. Elle se déroule aussi près d’un an après le lancement de ChatGPT, qui a clairement déclenché la révolution de l’IA générative.