(mise à jour : replay des conférences des salons Solutions)
Les salons Solutions ERP, Démat, CRM, BI et e-achats, se tiennent jusqu’à demain, jeudi 24 septembre, à la Porte de Versailles (Hall 7.2) avec un programme fourni de conférences abordant les enjeux métiers liés à l’accélération de la transformation numérique sur fond de crise sanitaire et économique : déployer rapidement une activité e-commerce avec collecte physique, l’ERP à l’épreuve du télétravail généralisé, renforcer l’automatisation des processus, installer une connexion robuste entre e-achats et supply chain… Sans oublier les bases (comment bien choisir son ERP ? Numériser la PME avec peu de moyens…) et les projets d'innovation : IA et supply chain ou l’intégration dans l’ERP des données issues de l’IoT, pas si facile…
Ce traditionnel rendez-vous de la rentrée, « fait partie des très rares salons B2B qui ont plus de 20 ans d’existence et ouvrent leurs portes en septembre à une période où l’on sent que les éditeurs et acheteurs ont besoin de se rencontrer », nous a exposé Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, l’organisateur de l’événement. En parallèle se tiennent les salons Solutions RH/eLearning expo et Documation, accueillis au Pavillon 4.3.
Acteurs de la reprise économique
« Chez les visiteurs, il y a une augmentation de la demande pour les solutions qui permettent d’accélérer la transformation numérique, comme la dématérialisation et la signature électronique, sollicitées en cette période de télétravail ». La directrice générale évoque aussi les solutions de e-achats qu’il faut de plus en plus rationaliser. « Sur l’ERP, il y a une grosse accélération du passage dans le cloud avec la Covid-19, mais cette tendance a commencé dès le 5 décembre l’an dernier avec le début des conflits sociaux et les grèves dans les transports qui ont enclenché la nécessité d’organiser le télétravail », souligne-t-elle. Sur la partie BI, l’intérêt porte sur les solutions qui permettent d’anticiper la gestion de la donnée et sur l’analytique. « Il y a surtout un besoin d’échanger et d’écouter, d’aller à la rencontre physique des uns et des autres », estime Florence de Courtenay. « Nous sommes bien conscient de faire partie, à notre échelle, des acteurs de la reprise économique », ajoute-t-elle en soulignant la fidélité des éditeurs exposants qui, pour certains, sont présents à chaque édition depuis l’origine des salons. La taille des espaces de conférences a été étendue pour que les visiteurs puissent bénéficier des distances de sécurité. « Nous avons agrandi les salles de 40% pour permettre la pratique d’une chaise sur 2 et nous avons installé des plexiglas entre les intervenants des tables-rondes », nous a indiqué la directrice générale.
Le machine learning dans la gestion documentaire
Sur Documation, il est beaucoup question de RPA - automatisation des processus robotisés - et de machine learning dans la gestion documentaire, pointe Florence de Courtenay, sans oublier bien sûr tout ce qui concerne la signature électronique, la veille et la data intelligence. « C’est-à-dire tout ce qui permet de prévoir, d’analyser, de compiler la donnée pour en sortir quelque chose d’intelligent ». L’organisatrice des salons constate aussi une avancée du côté de l’archivage, projet que les entreprises résistaient à mettre en place. Au programme des conférences demain 24 septembre : Comment la recherche d'information se transforme avec l'IA et le retour en force des sources payantes…(9 h 45), Réussir son projet de signature électronique (10 h), la RPA au service de la gestion intelligente de l’information (11 h) ou encore, protéger le patrimoine informationnel des cyber-menaces (11 h), entre autres.
Parmi les exposants de Documation, Jalios conçoit une plateforme qui permet aux entreprises et administrations de capitaliser leurs données et connaissances. Egalement présents, Avanteam, Docaposte, Docuware, Docusign, Digimind, Esker ou Smile. (Crédit : Infopromotions)
La DRH face à l'aménagement du télétravail
Sur la partie gestion des ressources humaines, le télétravail qui s’est ébauché dès le 5 décembre avec les grèves, puis généralisé pendant le confinement avant d’être aménagé, a évidemment un impact très fort sur les organisations. « Qui dit télétravail dit meilleure organisation de la paie et sa mise en place recouvre de nombreux aspects, par exemple, comment continuer à motiver les collaborateurs et, dans l’encadrement, l’accent mis jusque-là sur le top management arrive maintenant sur le middle management », note Florence de Courtenay. L’événement Solutions RH inclut aussi l’espace Digital Workplace, consacré aux solutions d’intranet/extranet et de RSE. Les DRH ont utilisés ces solutions et il a fallu former les managers aux bonnes pratiques de collaboration. Sans oublier les problématiques de sécurisation des accès à distance.
« Les directions des ressources humaines ont eu une charge de travail énorme, ce sont vraiment des fonctions qui ont été dans l’accélération même si cela fait déjà des années que l’on en parle », insiste la directrice générale d’Infopromotions en rappelant que le déconfinement constituait à lui seul un surcroît de travail considérable pour la DRH. Sur le salon, la partie services englobe les questions de coaching, d’accompagnement psychologique et, bien sûr, de formation. « La technologie doit être au service de l’homme, cela fait des années que l’on dit qu’il faut replacer l’humain au centre des débats, c’est encore plus fort désormais. »