Salesforce.com s'inspire d'iTunes pour AppExchange
Salesforce.com peaufine l'écosystème de sa plate-forme de partenaires, AppExchange. Le spécialiste de l'hébergé a annoncé que cette dernière allait peu à peu se muer en une véritable place des marchés qui, en plus d'héberger les applications des éditeurs tiers, fournira des services (payants) de marketing et de facturation. Son objectif : multiplier les revenus "en s'inspirant du modèle iTunes".
La société cherche de plus en plus à étendre les fonctionnalités d'AppExchange. En octobre dernier, à l'occasion de sa conférence utilisateurs, Salesforce.com livrait aux développeurs Apex -son langage de programmation maison- pour leur permettre de personnaliser les composants de son outil. Plus récemment, la société proposait ApexConnect, un jeu d'outils et d'API qui, utilisés conjointement avec Apex, permet de greffer les services de GRC (Gestion Relation Client) de la marque à la majorité des progiciels.
En 2007, Salesforce.com intégrera trois types de services estampillés AppStore, censés faciliter les transactions entre partenaires AppExchange (acheteurs et vendeurs de modules). La société se positionnera comme un intermédiaire qui prendra à sa charge les démarches commerciales, techniques et marketing (ventes, facturation, déploiement).
AppStore Standard Referral Program (disponible en février 2007) et son édition Premium (août 2007) fourniront un ensemble de prestations marketing, dont le coût sera facturé sur le pourcentage des ventes ayant transité par AppExchange. 10% des revenus des ventes générés la première année, pour le modèle standard; 25% pour le Premium.
Le troisième service baptisé AppStore Checkout (prévu pour décembre 2007) proposera, notamment, des formules de gestion de commandes, facturation et d'échange de documents. Le service prendra également en compte les transactions dans différentes monnaies et langues ainsi que les taxes locales en vigueur. Salesforce.com prévoit de prendre au passage 20% des ventes issues du service.