Comme la plupart des éditeurs de logiciels d'entreprise, Salesforce.com essaye de répondre aux besoins d'un monde où les utilisateurs finaux doivent - parce qu'ils sont souvent en déplacement - ou veulent avoir la possibilité de travailler sur leurs smartphones, tablettes et autres appareils mobiles, et non sur leurs ordinateurs de bureau. La « consumérisation de l'informatique », comme on l'appelle, a aussi quelque chose à voir dans cette tendance, car les utilisateurs ont envie de vivre la même expérience de la technologie à la maison et au travail.

Le développement mobile pose un dilemme pour les éditeurs de logiciels et les entreprises utilisatrices, parce que, si les applications natives écrites spécialement pour iOS, Android et d'autres systèmes d'exploitation peuvent être plus puissantes que celles développées en HTML5, ce langage permet un déploiement sur de multiples plateformes, ce qui signifie un gain de temps et des coûts réduits. « Salesforce.com espère préserver le choix des clients en matière de développement tout en rendant la création d'applications mobiles plus rapide et plus facile », a déclaré Scott Holden, vice-président du marketing de la plate-forme, dans une interview.

Du HTML5, mais pas seulement

« La version 2.0 du SDK mobile de Salesforce.com sera disponible partout en juin prochain. Cette mise à jour va par exemple permettre aux développeurs de relier les données du CRM de Salesforce.com à des applications mobiles, qu'elles soient natives, développées en HTML5 ou hybrides », a ainsi indiqué Salesforce.com. Les applications HTML5 pourront également mettre à profit des fonctionnalités intégrées aux terminaux comme l'appareil photo. Cette version comprend aussi des bibliothèques de développement pour le stockage sécurisé hors ligne et autres besoins.

D'ores et déjà, les développeurs ont accès à un certain nombre de packs Developer Mobile qui leurs permettent d'accéder aux API de Salesforce.com par le biais de multiples frameworks JavaScript connus, comme AngularJS, Backbone.js et JQuery pour mobile. Pour l'instant, Salesforce.com ne voit pas la nécessité de faire converger le développement des applications mobiles. « Tout le monde a dit que le HTML5 se généraliserait sur le marché des applications mobiles, mais ce n'est pas ce qui se passe vraiment », a déclaré Scott Holden. « Les clients veulent avoir le choix ». Mais ceux qui développent une application mobile en HTML5 peuvent la transformer en application native « en travaillant un tout petit peu plus », a-t-il affirmé.

Des solutions Open Source

Les packs et le SDK sont Open Source et seront disponibles gratuitement sur Github. En livrant ses composants en Open Source, Salesforce.com veut favoriser le développement de l'écosystème de ses partenaires. Dans ce même esprit, l'éditeur a lancé un nouveau programme de formation Mobile Accelerator à destination des partenaires associés. Enfin, Salesforce.com travaille en collaboration avec des groupes d'utilisateurs avec lesquels il a organisé tout au long du mois de mai des conférences dans 37 villes à travers le monde pour les développeurs d'applications mobiles.