Salesforce.com, l'éditeur d'applications en ligne de GRC (gestion de la relation client), s'introduit sur le marché de la gestion de contenu en proposant sur sa plate-forme et sous sa bannière les applications qu'il a acquises avec le rachat de Koral Inc, une start-up de neuf personnes. La transaction s'est opérée le mois dernier. « A partir d'aujourd'hui, nous sommes un acteur de la gestion de contenus », a déclaré Bruce Francis, vice-président de Salesforce. Sous le nom de Salesforce Content, l'éditeur va proposer à ses utilisateurs, d'une part Salesforce ContentExchange, un service Web 2.0 pour gérer les contenus d'entreprise (informations structurées et non structurées) et, d'autre part, Apex Content, une extension à sa plate-forme de développement. Cette extension permettra aux éditeurs indépendants qui conçoivent des logiciels complémentaires à Salesforce d'ajouter à leurs applications des fonctions de gestion de contenus. Salesforce ContentExchange permet de stocker des informations en ligne, de partager des documents avec des collègues, des partenaires ou des clients, d'effectuer des recherches sur les contenus et d'organiser la mise à jour de ces informations (par synchronisation des données). Il est possible d'attribuer des mots-clés à certains contenus, d'y ajouter des commentaires, de s'abonner à des documents, thèmes ou auteurs. Un nouveau débouché pour les éditeurs dans la gestion de contenu Pour Bruce Francis, le logiciel a été conçu pour rendre la recherche d'informations plus aisée et plus rapide qu'avec les produits concurrents. Il cite notamment ceux d'EMC Documentum ou encore le portail SharePoint de Microsoft. « Dans Salesforce, on ajoutera un mot-clé à un document aussi simplement qu'on le fait sur des images dans Flickr ou des vidéos sur YouTube. » Le prix et la disponibilité de ContentExchange et Apex Exchange n'ont pas encore été communiqués. Pour Rob Bois, analyste du cabinet d'études AMR Research, l'entrée de Salesforce sur le terrain de la gestion de documents pourrait amener des éditeurs ayant recours à un mode de distribution traditionnel à s'intéresser d'un peu plus près au modèle SaaS (software as a service), par exemple pour toucher de nouvelles populations d'utilisateurs. Rappelons que Salesforce.com est l'un des leaders du marché SaaS. Il héberge lui-même ses applications de GRC (gestion des contacts et des opportunités commerciales, automatisation des actions de marketing et gestion du service au client) et propose à ses clients de les exploiter en ligne, sur la base d'un abonnement mensuel. Autour de son offre s'est constituée une communauté de développeurs qui bâtissent des fonctions complémentaires à exploiter sur la plateforme Salesforce.com.