Salesforce.com et Adobe livrent un IDE pour créer des clients riches
A la toute récente conférence Max, Adobe avait souligné tout ce que Flash pouvait apporter aux applications professionnelles, en illustrant son propos d'exemples probants. L'éditeur vient maintenant de concrétiser avec Salesforce.com la mise au point d'un environnement de développement intégré (IDE, integrated development environment) permettant de construire des applications Internet 'riches' à exploiter à la fois sur un poste de travail et à partir d'un navigateur Internet.
Sous le nom de Flash Builder for Force.com, cet environnement, basé sur Eclipse, apporte des fonctions d'animation, une centaine de composants d'interface utilisateur, et des capacités d'intégration avec le connecteur de données de LiveCycle (Data Services). Ces dernières seront utilisées par les développeurs pour synchroniser les données entre la plateforme en ligne Force.com et les données stockées dans les entreprises.
Une version d'évaluation de l'IDE est déjà téléchargeable. La disponibilité générale est prévue pour le premier semestre 2010. Le prix de l'offre n'est pas encore finalisé, mais elle devrait être tarifée par utilisateur nommé. C'est Adobe qui fournira la maintenance de premier niveau.
Travailler en mode déconnecté
Les deux éditeurs prévoient trois catégories d'utilisation. Tout d'abord, certains clients de l'application de CRM (gestion de la relation client) de Salesforce.com utiliseront l'IDE pour améliorer l'interface des applications qu'ils utilisent. Dans d'autres entreprises, l'environnement servira à développer des applications entièrement nouvelles. Enfin, un troisième groupe utilisera la technologie pour apporter des capacités 'offline' à des applications existantes développées sur la plateforme Force.com, afin de pouvoir utiliser celles-ci en mode déconnectée.
Le nouvel IDE n'est pas destiné à remplacer les actuels outils de développement fournis par Salesforce.com, a tenu à préciser Eric Stahl, directeur marketing produit de Salesforce.com. Ces outils seront toujours requis pour créer des objets personnalisés, développer des règles de workflow, etc. Par ailleurs, les développeurs peuvent aussi choisir d'embarquer des composants Flash dans les interfaces utilisateurs qu'ils ont déjà élaborées avec les outils VisualForce de Salesforce.com.
Depuis plusieurs années, la société de Marc Benioff a mis le paquet pour présenter Force.com comme une plateforme complète de développement pour les applications d'entreprise. « Le partenariat avec Adobe ne change rien à cela », a affirmé Eric Stahl en rappelant que, sur le terrain, les projets s'appuyaient rarement sur un seul outil de développement.