C’est confirmé, Salesforce va débourser 27,7 milliards de dollars, en numéraire et en action, pour acquérir Slack et ses solutions de collaboration, ce qui en fait l’acquisition la plus importante jamais réalisée par le spécialiste de la gestion des relations clients en mode SaaS, fondé par Marc Benioff à l’aube de l’an 2000. Soit un montant supérieur à son chiffre d’affaires annuel puisque le groupe basé à San Francisco avait annoncé en août qu’il se trouvait sur une trajectoire de plus de 20 milliards de dollars sur l’année. A un moment où le télétravail prend une ampleur inédite, Salesforce renforce ainsi ses capacités de collaboration à distance avec cette plateforme de messagerie qui permet de créer des canaux d’échanges, privés ou publics, pour des équipes, des projets ou autres. La semaine dernière, alors que la probabilité du rachat filtrait, la valorisation boursière de Slack a atteint les 25 Md$ et les analystes expliquaient pourquoi ce rapprochement aurait du sens. Microsoft et son logiciel de collaboration Teams figurent parmi les principaux concurrents.
Co-fondée en 2009 par Stewart Butterfield, son CEO, la société n’était cotée en bourse que depuis juin 2019. Ses actionnaires vont recevoir 26,79$ par action et 0,0776 actions de Salesforce pour chaque action Slack. Lyrique, Marc Benioff a qualifié ce rapprochement d’association au paradis (« match made in heaven »). « Stewart et son équipe ont bâti l’une des plateformes les plus appréciées de l’histoire des logiciels d’entreprise, avec un écosystème incroyable autour d’elle ». Sur les 9 premiers mois de son exercice 2021, Slack affiche un chiffre d’affaires de 652 millions de dollars (contre 448,5 M$ sur la même période l’an dernier) et des pertes nettes de 211 M$ contre 497 M$ l’an dernier.
Slack intégré à plus de 2 400 applications
Au fil des années, une diversité d’applications ont intégré la plateforme de Slack pour permettre à leurs utilisateurs de collaborer. Celle-ci s’intègre ainsi à plus de 2 400 apps. La crise sanitaire et économique a renforcé plus que jamais la nécessité de pouvoir continuer à travailler de la même façon où que l’on se trouve. Salesforce indique que Slack sera étroitement intégré dans chacun de ses clouds. Dans Customer 360, l’outil « transformera la façon dont les gens communiquent et prennent des actions sur les informations des clients à travers Salesforce et d’autres applications métiers pour être plus productifs », indique l’éditeur SaaS dans un communiqué. Outre-Atlantique, des chaînes comme Starbucks ou Target figurent parmi les clients de Slack. Lorsque l'acquisition sera finalisée, l'éditeur deviendra une unité opérationnelle de Salesforce et continuera à être dirigée par Stewart Butterfield.
Des rachats de même nature se sont opérés récemment, Adobe ayant par exemple racheté Workfront le mois dernier. D’autres solutions de partage de communication et partage de fichiers pourraient prochainement faire l’objet de rachat.