En direct de San Francisco - Pour la quinzième année consécutive, Salesforce organise son évènement Dreamforce (du 6 au 9 novembre) avec près de 171 000 personnes (clients, partenaires et employés dont 600 Français) attendues dans son fief de San Francisco. Les messages martelés cette année tournent autour de l’innovation, avec la mise en scène des trailblazers (des pionniers de l’innovation numérique) sur le campus éphémère installé sur Howard Street, et la transition vers la 4ème révolution industrielle (vapeur, électricité, informatique et désormais intelligence artificielle et l'analytique) comme l’a souligné Alexandre Dayon, chief product officier de Salesforce. L’innovation - une notion qui s’est progressivement substituée à celle du progrès trop marquée idéologiquement - est depuis plusieurs années le moteur indissociable de la Silicon Valley. Elle combine chez Salesforce la formation avec le programme myTrailhead (apprentissage personnalisé), l’amélioration technologique avec myEinstein (développement plus rapide de modèles analytiques grâce à l’IA) et l’écosystème avec mySalesforce (création assistée d’apps pour l’App Store et Google Play). « Les métiers évoluent, certains disparaissent, d’autres se créent, voilà pourquoi l’innovation et la formation avec des outils comme Trailhead sont devenus si importants aujourd’hui », a souligné Alex Dayon lors d’un point presse à San Francisco.
Avec myTrailhead, Salesforce pousse un moyen pour « apprendre sans souffrance » et se perfectionner en ligne sur les solutions maison avec le système de badges, si cher aux Américains. Les entreprises peuvent personnaliser cet apprentissage en utilisant leurs propres données afin mieux coller aux spécificités de chaque métier. Véritablement lancée l’année dernière, la plateforme Einstein apportait de l’intelligence artificielle à l’outil CRM de l’éditeur pour augmenter la productivité des commerciaux avec des recommandations pertinentes pour la gestion de leur portefeuille clients. Avec myEinstein, Salesforce entend palier la pénurie de datascientists pour aider les utilisateurs à créer des modèles d’IA personnalisés exploitant au mieux les données disponibles pour prédire les résultats de n’importe quel champ ou objet (Einstein Prediction Builder). Einsteinbots vient quant à lui s’appuyer sur les historiques de services et les données CRM pour répondre plus rapidement aux demandes des clients et transmettre un dossier au service clientèle si besoin.
Des apps rapidement personnalisées
La personnalisation des applications se renforce également chez Salesforce avec myLightning qui repose sur une approche déclarative exploitant les ressources du framework Lightning. Les administrateurs peuvent ainsi définir les images, les couleurs ou encore les arrière-plans des applications de l’éditeur pour mieux mettre en avant leurs marques. Dans un registre similaire, mySalesforce vient aider les administrateurs comme les utilisateurs métiers à créer et déployer des applications mobiles sur l’App Store et Google Play. L’idée est d’accompagner le développement des marques avec des apps basiques - mais personnalisées - sans nécessairement recourir à des développeurs.
L’annonce myIoT avec une API déclarative pour exploiter les données des systèmes et capteurs connectés renforce la présence de l’éditeur sur le marché de l’industrie depuis l’annonce il y a deux ans d’une plateforme de traitement IoT. Avec cet outil, les codeurs pourront s’appuyer sur des données issues de ressources IoT pour mettre en œuvre une automatisation basée sur des règles pour alimenter les services vente et marketing. Fondé en 2012 et racheté par Salesforce l'année dernière pour un montant évalué à 750 millions de dollars, Quip a été conçu pour faciliter la collaboration des équipes en offrant la gestion des worklows pour piloter les tâches attribuées aux équipes et l'affichage de documents comme les fichiers Excel. Salesforce ajoute aujourd'hui le support d'applications tierces, des LiveApps dans le jargon de l'éditeur.
L'IA pour intégrer des fonctions avancées
De simple outil CRM, Salesforce propose aujourd’hui une plateforme multiSaaS avec des solutions pour différents métiers dans l’entreprise. Des outils dopés à l’intelligence artificielle avec le recours à l’Einstein maison ou à IBM Watson pour intégrer des techniques complexes de data science et apporter des algorithmes prédictifs dans tous les produits de l’éditeur. Nous reviendrons un peu plus tard sur l’intégration et l’usage de ces technologies innovantes avec des témoignages clients.