SalesForce renforce ses services au point d'en faire une plateforme
Après neuf mois de gestation, SalesForce lance officiellement son langage de programmation Apex. La brique indispensable pour créer un écosystème capable de résister à Microsoft.
En annonçant son langage de programmation Apex, SalesForce compte bien passer rapidement du rang de prestataire de service à celui d'hébergeur de plateformes. Après neuf mois de développement, Apex, le langage qui permet de développer et de personnaliser des applicatifs hébergés est disponible.
Pour SalesForce, Apex est vital. Ce langage propriétaire devrait lui permettre de, disons, fidéliser ses clients qui auront investi dans sa plateforme ainsi que d'attirer des partenaires pour la mise en service d'applications complémentaires. Borland a ainsi annoncé travailler au développement d'applicatifs complémentaires.
Les uns et les autres seront ainsi moins sensibles aux chants des sirènes qui ne devraient pas tarder à se faire entendre du côté, par exemple, de Microsoft ou de SAP.
Apex fait partie de l'annonce de l'environnement Summer'07 qui sera accessible le mois prochain en 14 langes. Summer'07 comprend aussi un portail pour faciliter l'intégration et un gestionnaire de workflow qui permet d'insérer des règles dans les flux métiers.
SalesForce revendique 32 000 entreprises clientes de ses services de GRC (gestion de la relation client, CRM).