Salesforce tient cette semaine son événement Connections en ligne, consacré au marketing digital et au e-commerce, quelques jours après l’annonce des résultats financiers de son 1er trimestre clos fin avril, pour son exercice fiscal 2022. « C’est le meilleur trimestre jamais réalisé par Salesforce », a commenté son PDG Marc Benioff, lors de la conférence de résultats. Le chiffre d’affaires a atteint 5,96 Md$, soit une progression de 23% par rapport au 1er trimestre de l’an dernier. Le dirigeant a également souligné le flux de trésorerie opérationnel de 3,2 Md$, en hausse de 74% sur un an. La marge opérationnelle Gaap s’est élevé à 5,9% sur le trimestre (non Gaap : 20,2%) et la trésorerie totale s’établissait à 15 Md$ fin avril.
Sur Connections, l’éditeur SaaS annonce une série de nouveautés sur ses clouds Marketing et Commerce, autour desquels il développe ses offres Digital 360. Sur Marketing Cloud, il étend en particulier les capacités de CDP, sa plateforme de gestion de données, pour améliorer les engagements avec les clients en temps réel et mieux segmenter l’audience. Utilisée à des fins marketing, la CDP regroupe les données des différents pans de l’offre CRM en SaaS, en particulier celles sur les ventes, le service au client, le marketing, la fidélisation et le commerce. Elle s’enrichit de deux technologies, Interaction Studio et Loyalty Management. A travers ses capacités d’intelligence artificielle regroupées sous l’appellation Einstein, Salesforce injecte depuis plusieurs années de l’IA dans tous ses clouds. En 2020, ceux-ci ont généré plus de 100 milliards de prévisions à travers Einstein. Avec Interaction Studio, les utilisateurs de la CDP vont pouvoir analyser les interactions des marques entre les canaux et recourir à Einstein pour déterminer s’il faut envoyer un message, faire une offre produit ou donner une recommandation à travers un contenu. L’autre nouveauté concerne la gestion de la fidélité. Loyalty Management fournit des segments d’audience en temps réel sur les meilleurs clients (statut de membre, niveau de fidélité, solde de points…).
Formation au parcours marketing sur Trailhead
Toujours au sein de Marketing Cloud, la solution d’analyse des données Datorama complète ses capacités de rapports appliqués aux emails, aux mobiles et aux parcours. Par ailleurs, sur le versant réseaux sociaux, les équipes marketing vont pouvoir créer des audiences publicitaires ciblées pour Snapchat et communiquer directement avec leurs clients sur WhatsApp en configurant un compte, des canaux et des modèles de messages. L’ensemble de ces évolutions sont disponibles. La prise en main des utilisateurs n’est pas oubliée. Sur Trailheal, la plateforme de formation en ligne gratuite de Salesforce, un parcours est fléché pour le marketing. Il regroupe différents thèmes : marketing par e-mail, génération de demande, analyse, data science et jusqu’au contenu destiné aux CMO.
Du côté du Commerce Cloud, Salesforce prépare l’intégration des données dans la CDP pour fournir aux entreprises des informations sur chaque point de contact avec les clients, à utiliser pour le marketing intercanal. L’utilisation de la CDP pour Commerce Cloud sera disponible en octobre prochain. En France, l’éditeur vient de livrer le baromètre The Shopping Index qui indique une croissance de 71% sur le e-commerce au 1er trimestre 2021 par rapport à l’an dernier, soit 13 points de plus que la moyenne mondiale. A l’occasion de Connections, Salesforce annonce l’application B2B2C Commerce en direction des entreprises qui vendent leurs produits par un réseau de distributeurs et de détaillants. La solution est destinée à créer rapidement (sans coder) une vitrine de e-commerce en contact avec les consommateurs, ce qui permettra à l’entreprise pourra ainsi de collecter directement des données sur ces clients.
Un kit de développement pour Progressive web apps
Dans le domaine de la gestion des commandes, Salesforce annonce pour cet automne la solution Order Management destinée à suivre l’exécution des commandes effectuées sur les sites de e-commerce. Elle apportera une gestion des stocks omnicanaux avec une vue en temps réel sur les disponibilités de différents magasins. Enfin, pour les développeurs, l’éditeur livrera dans le courant de l’été un nouveau kit pour concevoir des Progressive web apps (PWA) avec l’objectif de découpler les développements front-end et back-end du e-commerce pour passer moins de temps à maintenir l’infrastructure et plus de temps sur la création d’expériences client très personnalisés. Le PWA Kit et son runtime managé seront disponibles en août.
Lors de la présentation de ses résultats financiers, fin mai, Salesforce a également relevé de 250 M$ ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice 2022, pour les situer entre 25,9 et 26 milliards de dollars. Et Marc Benioff se projette déjà à 50 Md$ de chiffre d'affaires pour l’exercice fiscal 2026.