Une concentration géante en vue dans le secteur IT ? Selon le Wall Street Journal et Reuters, l'éditeur de solutions CRM SaaS Salesforce est entré en négociations avec Informatica en vue d'un rachat. Selon des sources proches du dossier, un accord serait même proche. Aucun prix d'acquisition n'a pour l'heure filtré mais la valorisation du groupe atteint près de 11,35 Md$, portée par une hausse d'environ 43 % de ses actions en bourse depuis le début de l'année.
Créé en 1993, Informatica est tombé dans les mains d'un consortium emmené par Permira et CPPIB pour 5,3 Md$ en 2015 accompagnant une sortie de cotation jusqu'en 2021, quand le groupe a refait son entrée au New York Stock Exchange sous l'impulsion de Permira et de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) détenant à eux eux plus de 75 % des parts d'Informatica. Installé à Redwood City (Californie), le groupe compte plus de 5 000 clients dans le monde dont Axa, CNP Assurances, HP, Nissan Europe, Puma, Société Générale...
Une stratégie de croissance attisée par les fonds activistes
Si le rachat d'Informatica se réalise, il constituerait pour Salesforce une de ses plus importantes acquisitions depuis celle de Slack en 2020 pour près de 28 Md$ et de Tableau pour 15,7 Md$. Selon Reuters, la stratégie du spécialiste CRM en matière d'opérations de croissance a été remise sur la table par plusieurs de ses investisseurs activistes dont ValueActe Capital et Elliott Management. D'un point de vue RH, l'éditeur de SF a procédé à une vague de licenciements début 2024 de quelques centaines de personnes, bien en deçà de la précédente de 2023 qui avait atteint 7 000 employés contre 450 pour Informatica représentant 7 % de ses effectifs.