Salesforce ajoute des fonctionnalités à son Commerce Cloud – cloud vertical dédié au secteur du commerce – qui aideront les entreprises à intégrer des fonctions d'e-commerce dans les processus de vente, de service ou de marketing afin de générer davantage de revenus, a annoncé la firme. Pour mémoire, Commerce Cloud est une suite de produits visant à aider les sociétés à créer des expériences d'achat unifiées pour leurs clients sur tous les canaux, y compris le mobile, les réseaux sociaux et le web. La suite se compose de plusieurs produits tels que B2C Commerce, B2B Commerce, Order Management, Commerce Marketplace et Payments. Parmi les fonctions annoncées, notons le portail de commande, l'assistance à la commande et le paiement immédiat.
Un portail de commande et une assistance dédiée
Le Reorder Portal peut être utilisé par les entreprises pour offrir à leurs clients des opportunités d'achat personnalisées, a déclaré Salesforce. « En s'appuyant sur « Next Best Actions » alimentées par l'IA dans Sales Cloud, les commerciaux peuvent identifier et cibler leurs acheteurs récurrents et leur envoyer des courriels automatisés avec une invitation à un portail pour commander à nouveau rapidement un achat passé », a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant que les clients seraient en mesure d'accéder à toutes leurs commandes passées par le biais du portail. Pour Michael Affronti, directeur général et vice-président principal de Commerce Cloud, cette combinaison de technologies apporte plusieurs avantages aux entreprises : « Lorsqu'elles sont associées aux données, à l'IA et au CRM, les marques acquièrent la capacité d'anticiper les besoins des clients et de créer des expériences d'achat plus rapides et plus transparentes qui stimulent les ventes ».
La fonction Order Support, quant à elle, est conçue pour générer des revenus pour les clients de Salesforce grâce à des expériences de service client personnalisées, a également déclaré la firme. L’intégration de cette app aide notamment dans les interactions de service via des bots, des actions en libre-service pour le suivi des commandes et la connaissance des produits, a ajouté la société. Enfin, le dernier outil mis à disposition est Pay Now conçue pour collecter plus efficacement les paiements des clients, contrairement à la pratique qui consiste à envoyer une facture et à attendre le paiement. « Avec Pay Now, qui fait partie de Salesforce Payments, les entreprises peuvent collecter les paiements plus efficacement en intégrant un lien de paiement dans n'importe quelle application Salesforce », précise l'éditeur.
Les réseaux sociaux, un autre moyen d'augmenter le taux de conversion
Dans le cadre de ce lot de mises à jour, Salesforce a également créé une fonctionnalité, baptisée Snapchat for Commerce, « pour créer rapidement des publicités sur la plateforme, en augmentant la visibilité des produits et en redirigeant les Snapchatters (utilisateurs de Snapchat, NDLR) vers la vitrine ou en leur permettant de payer directement dans l'application ». Cet outil doit permettre d’« attirer de nouveaux publics » selon la firme. Bien que tous ces outils aient été mises à la disposition de tous, Salesforce n'a pas encore révélé de détails sur les prix.
En juin, la société a lancé son assistant d'IA générative pour le commerce, baptisé Commerce GPT. Cet assistant utilise Commerce Data Cloud pour aider les entreprises à proposer des expériences d'achat personnalisées et des offres sur mesure qui s'adaptent aux besoins de leurs clients.