Avec sa technologie Einstein présentée à l’automne 2016, Salesforce.com insuffle des fonctions d’apprentissage machine dans les fonctionnalités destinées aux forces de vente. Parmi les outils maintenant disponibles figurent Einstein Lead Scoring qui met en avant les leads ayant le plus de chance d’être convertis. Egalement livré, Einstein Activity Capture récupère automatiquement les interactions avec les clients inscrites dans les messageries et calendriers afin d’éviter aux commerciaux des saisies inutiles. L’éditeur facture ces fonctions 50 dollars par utilisateur et par mois aux détenteurs de licences Enterprise ou supérieures de Sales Cloud.
Les fonctions de Machine learning intégrées à Lead Scoring vont mettre en avant les leads les mieux qualifiés.
Avec Activity Capture, les rendez-vous inscrits dans le calendrier vont directement renseigner la fiche du prospect ou client.
Salesforce effectue trois grandes mises à jour fonctionnelles de ses solutions cloud, l’une au printemps (Spring), la 2ème pendant l’été (Summer) et la 3ème au dernier trimestre de l’année (Winter). Avec celle qui vient d’arriver, Spring 2017, l’expérience utilisateur Lightning a encore évolué. Encore proposé en mode bêta, Lightning Sales Console apporte un espace de travail personnalisable qui permet de mettre à portée de main tous les outils dont les commerciaux ont besoin pour prospecter, finaliser leurs affaires et gérer les relations avec leurs clients. Pour les entreprises, outre l’expérience utilisateurs améliorée, la console Lightning permet d’intégrer rapidement les applications de Salesforce ou externes de leur choix. Enfin, Engage est maintenant disponible avec n’importe quel licence Pardot pour un supplément de 50 dollars par mois, annonce Salesforce. Cette solution de marketing adresse aux commerciaux des alertes pour pouvoir interagir avec un lead au bon moment, par exemple lorsque celui-ci s’intéresse en ligne à un produit de l’entreprise.
Salesforce fournit une console standard avec les principaux objets exploités : les comptes, les contacts, les leads et les opportunités.
Par ailleurs, l’éditeur indique que sa plateforme interactive Trailhead - qui propose depuis 2014 des ressources de formation gratuites à ses applications - a attribué plus de deux millions de badges utilisateurs. Ces derniers sont baptisés Trailblazers, une appellation à laquelle on ne peut guère échapper sur les conférences de Salesforce où elle s’affiche un peu partout. Au sujet des emplois créés autour de ses logiciels et dans l’ensemble de cet écosystème, le site d'emploi Indeed indique dans un billet que les postes de développeurs connaissant l'environnement Salesforce figurent parmi les mieux payés aux Etats-Unis en 2017. La version française de leur site répertorie aussi les postes liés à ces technologies.