Ce n'est pas une surprise de voir Salesforce.com lancer un kit de développement pour créer des applications autour des vêtements et objets connectés. L'éditeur d'applications cloud avait déjà consacré un espace à ce thème sur sa conférence Dreamforce 2013 à San Francisco en novembre dernier et le sujet a été fréquemment évoqué par le CEO Marc Benioff durant ses keynotes. Le Wear Developer Pack va permettre aux nombreux développeurs (1,5 million) qui évoluent autour des logiciels Salesforce d'imaginer et de tester des applications recourant à divers accessoires connectés : montres, lunettes, bracelets, dispositifs biométriques, etc.
Ce n'est que la première étape d'une série d'initiatives sur ce terrain, selon Daniel Debow, vice président senior, responsable des technologies émergentes chez Salesforce.com, cité par nos confrères de CIO US. Des hackathons sont prévus et l'éditeur pourrait aussi livrer ses propres applications. Pour Daniel Debow, l'initiative de Salesforce.com diffère de celles d'autres fournisseurs qui ont déjà livré des kits de développement de ce type, comme Google ou Samsung, dans la mesure où le Wear Developer Pack de Salesforce s'adresse directement aux développeurs d'applications d'entreprise en les aidant à créer des apps qui vont fonctionner avec les services de Salesforce.com.
Des exemples d'utilisation avec montres et lunettes
Le kit comporte six exemples d'apps intégrées de façon sécurisée avec le cloud de l'éditeur californien pour montrer les usages possibles. Celles-ci s'utilisent avec les montres connectées de Pebble et de Samsung (la Galaxy Gear), avec la plateforme Android Wear (destinée dans un premier temps aux montres), avec les Google Glass et les bracelets Myo de Thalmic Labs (gestion des mouvements) et Nymi de Bionym (authentification). On peut par exemple utiliser l'app liée à la montre Pebble pour faire du reporting. Les lunettes de Google pourront quant à elles être utilisées par les techniciens de maintenance, ainsi que Marc Benioff l'avait montré sur Dreamforce en novembre dernier. Elles se connectent au cloud de Salesforce.com pour récupérer des notices de réparation et accéder à l'historique du client tout en intervenant sans entrave sur l'équipement à réparer.
A ce stade, et même si les apps sont fonctionnelles (et gratuites pour les entreprises abonnées aux solutions de Salesforce.com), il ne s'agit toutefois que d'exemples pour aider les développeurs dans leurs tests. « Elles ne sont pas encore destinées à être réellement utilisées en situation », précise Daniel Debow. Parmi les partenaires de Salesforce.com sur les objets connectés se trouvent aussi Fitbit, ARM, Philips et OMsignal.Â