Récemment Salesforce a présenté plusieurs évolutions des fonctions IA au sein de Sales Cloud et Data Cloud. Avec son assistant de GenAI Einstein, le fournisseur promet de rendre les actions commerciales des entreprises plus productives. Sur Sales Cloud, Einstein propose plusieurs déclinaisons : Conversation Insights, Sales Signals, et Einstein Copilot for Sales Actions. « Ensemble, ces mises à jour peuvent aider les vendeurs à préparer, mener et suivre les appels des clients et des prospects », a déclaré Salesforce. Sur la première fonction, l’éditeur souligne que « les entreprises peuvent générer des résumés d'appels que les utilisateurs peuvent explorer et examiner à l'aide d'invites en langage naturel ». Ce service était déjà capable de transcrire les notes de réunion, de faire émerger les idées et les actions à entreprendre à partir d'appels commerciaux individuels et de mettre à jour automatiquement les systèmes de gestion de la relation client (CRM) afin d’éviter la saisie de données.
L'entreprise a aussi ajouté à Sales Cloud une fonctionnalité appelée Sales Signals qui facilite la construction de pipeline de vente. La fonction unifie les données de toutes les réunions avec les clients pour identifier les relations interentreprises et aider les sociétés à adapter leur stratégie de mise sur le marché en conséquence. Par ailleurs, Salesforce a annoncé l’introduction dans Sales Cloud du copilote Einstein for Sales Actions, axé sur l’amélioration de la productivité des vendeurs. « Ce copilote générera automatiquement des agendas et des listes de tâches classées par ordre de priorité pour les vendeurs quand ils commenceront à travailler », a indiqué la firme. L’assistant pourrait même servir à générer certaines informations, par exemple des résumés des meilleurs prospects et des nouveaux comptes, que les vendeurs pourront utiliser pour envoyer des courriels de suivi personnalisés aux clients et aux prospects sur la base des données d'appel », a encore souligné Salesforce.
Mises à jour de Service Cloud
Pour les entreprises qui fournissent des services sur site, Salesforce a amélioré son offre Data Cloud afin d’enrichir les capacités de Service Cloud. L'une de ces fonctionnalités appelée Asset Health Score utilise une intégration de données en temps réel provenant d'un produit, comme la planification des ressources de l'entreprise (ERP) ou la gestion des actifs de l'entreprise (EAM) via Data Cloud pour calculer la santé et la performance globales d'un actif. « Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises orientées vers le service sur site peuvent définir un critère pour déclencher un workflow lorsqu'un asset nécessite une attention particulière », a expliqué le fournisseur, ajoutant que si nécessaire, le flux de travail peut inclure une fonctionnalité permettant de créer un ordre de travail pour faire réparer l’équipement par un technicien. Désormais, il est possible de transmettre Asset Health Score aux techniciens par l'intermédiaire de l'application mobile Field Service, présentée en avant-première en avril de l'année dernière. Selon Salesforce » en examinant les scores de santé d'autres actifs pendant qu'ils sont sur site, les techniciens peuvent aussi prendre des mesures préventives de façon à éviter des visites supplémentaires ». Salesforme signale qu’il est également possible d'automatiser la gestion des actifs à distance.
Parallèlement à ces capacités, l’entreprise a ajouté un modèle de formation à l'IA dans Service Cloud. « Ce dernier peut identifier les problèmes courants sur la base des données actuelles des actifs et de l'historique de service d'actifs similaires, et prédire quand un actif tombera en panne, et pourquoi », a affirmé l'entreprise. « Ce type d'informations peut aider les entreprises à assurer une disponibilité maximale d'un actif, à augmenter sa durée de vie et à dégager des marges de service plus élevées », selon Salesforce. Enfin, le fournisseur a ajouté l’outil d'analyse Field Service Intelligence, qui fournit des tableaux de bord prêts à l'emploi pour maintenir les indicateurs clés de performance liés aux actifs. « Par ailleurs, comme Data Cloud fonctionne avec n'importe quel système tiers, les entreprises peuvent prendre des décisions basées sur une représentation complète et précise de l'activité », a fait valoir le fournisseur.
La base de données vectorielle de Data Cloud, généralement disponible
Pour étayer les propres agents d'IA des entreprises, Salesforce met enfin à disposition du grand public la base de données vectorielle de Data Cloud présentée en décembre, qui combine des données structurées et non structurées provenant de plusieurs sources dans un format utilisable par les modèles d'IA. « Intégrée à la plateforme Einstein 1, la base de données vectorielle de Data Cloud ingère, stocke, unifie, indexe et permet des requêtes sémantiques sur des données non structurées afin de tirer parti des connaissances de toutes les applications », a rappelé l'entreprise dans un communiqué.
Cette base de données offre aux agents de l'entreprise de fournir des réponses plus précises. Salesforce cite plusieurs applications potentielles du copilote Einstein. Par exemple, celui-ci pourrait répondre aux appels de vente plus rapidement et de manière personnalisée, et découvrir de nouvelles opportunités de vente et de service.