L’éditeur de solutions cloud Salesforce est en pourparlers avancés pour acquérir la solution de collaboration professionnelle Slack, a révélé hier le Wall Street Journal en évoquant des sources proches du dossier. La valorisation de Slack dépasse maintenant les 23 milliards de dollars après l’évocation de ce probable rachat, l’action de l’entreprise ayant grimpé de près de 38% ce mercredi. Dans le même temps en revanche, l’action de Salesforce a baissé de 5%. On ne sait pas encore quel serait le montant de l’acquisition qui pourrait être la plus importante réalisée par la société de Marc Benioff. Cette dernière présentera la semaine prochaine les résultats financiers de son 3ème trimestre fiscal.
Salesforce a dépensé plus de 22 Md$ ces deux dernières années en rachetant le spécialiste de la gestion d’API Mulesoft en 2018 pour 6,5 Md$, puis l’éditeur d’analyse et visualisation de données Tableau pour 15,3 Md$. Le rachat de Slack pourrait dépasser ces montants, selon les commentaires.
Slack est basée à San Francisco, à quelques minutes du siège social de Salesforce. La plateforme de collaboration, très utilisée pour les échanges collaboratifs au sein d'entreprises de toutes tailles, est concurrente d'une solution comme Teams de Microsoft. Avec le déploiement du télétravail entraîné par la crise sanitaire, Slack accompagne les entreprises dans cette montée en puissance de la collaboration à distance. L'éditeur a renforcé cet été ses fonctionnalités de sécurité sur le chiffrement.