Salesforce.com a renommé et mis à jour son service Communities qui devient Salesforce1 Community Cloud. Opérationnel depuis un an environ, le produit permet aux entreprises de construire des sites de réseaux sociaux à travers lesquels employés, partenaires et clients peuvent communiquer et collaborer.
Le service Salesforce Communities, qui s'appelle donc désormais Salesforce1 Community Cloud, a bénéficié de plusieurs mises à jour, notamment au niveau des profils, des pages thématiques, et de l'accès mobile. « Nous pensons que l'engagement des clients se concrétise au niveau des communautés », a déclaré Lisa Hammitt, vice-présidente des opérations commerciales de Salesforce1 Community Cloud. Parmi les entreprises clientes du service de Salesforce.com, on trouve Pernod Ricard, Petzl, Mikit et le World Economic Forum, nous a indiqué Olivier Nguyen, directeur marketing South EMEA. 2 000 communautés actives environ font tourner des sites sur le service de Salesforce.com, nous a précisé O.Nguyen, « et nous avons un partenariat stratégique avec Deloitte qui a équipé 4000 consultants avec notre plate-forme collaborative ».
Un marché très concurrentiel
Selon IDC, l'an dernier, au niveau mondial, le marché du réseau social d'entreprise (RSE) se chiffrait à 1,24 milliard de dollars, et le cabinet prévoit qu'il atteindra 3,5 milliards de dollars d'ici à 2018, soit une croissance annuelle de 23,1 %. Le secteur tel que défini par IDC inclut le logiciel pour la collaboration en interne et en externe. La concurrence entre les fournisseurs de solutions RSE est ardue. D'autres grands acteurs comme IBM Connections, Microsoft Yammer, Jive Software, Tibco Tibbr, Zimbra et SAP Jam ont aussi un pied dans ce marché. Comme son nom l'indique, le réseau social d'entreprise permet aux entreprises de créer des réseaux sociaux où les employés, les clients et les partenaires peuvent mettre à jour leur statut, suivre leurs flux d'activité, partager des documents et collaborer de différentes façons.
C'est avec Chatter que Salesforce était entré sur ce marché. À l'origine, Chatter était uniquement axé sur la collaboration en interne. Mais depuis, Salesforce a plus largement intégré Chatter à sa suite de gestion de la relation client pour l'enrichir de fonctionnalités sociales. La technologie de Chatter sert également à faire tourner Salesforce1 Community Cloud. Le produit donne désormais accès à des pages profils hautement personnalisables qui permettent de voir rapidement les nouvelles informations de contenu ajoutées par l'utilisateur, les groupes auxquels il participe et ses centres d'intérêt. Les pages profil affichent aussi des appréciations et des évaluations sur les membres, de façon à offrir aux autres membres un aperçu de leur niveau d'expertise. Salesforce a également renforcé le lien entre Salesforce1 Community Cloud et son CRM. Les administrateurs de site communautaire peuvent désormais optimiser leurs pages pour accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche, et permettre à des personnes extérieures d'accéder aux pages du site sans authentification à partir des résultats de recherche de Google et autres moteurs. L'aspect mobile a également été affiné : les sites communautaires peuvent être développés avec des techniques de design web dites « responsive », avec mise à l'échelle à la volée pour s'adapter à différentes tailles d'écran. Le service est également accessible à partir de l'application mobile Salesforce1.
Toutes les fonctions disponibles en octobre
Les nouvelles fonctionnalités seront opérationnelles à partir du mois d'octobre prochain, nous a indiqué Olivier Nguyen, en particulier le service proposera des modèles préconstruits et un outil de conception de site pour les « community managers » sans compétence technique. Le prix de Salesforce1 Community Cloud reste identique à celui de Communities, soit 500 dollars par communauté et par mois.