Dans la nuit de mardi (en fin de journée aux États-Unis), Salesforce.com a connu une panne importante sur le territoire américain, ce qui a conduit Marc Benioff, le CEO de la société, à présenter des excuses aux utilisateurs sur Twitter. La firme spécialisée dans les applications cloud a connu une interruption de service d’une dizaine d’heures suite à la défaillance d’une base de données sur l'instance NA14, qui a entrainé un problème d'intégrité des données. La panne n’a été résolue qu’en fin de soirée aux États-Unis.
Les clients de Salesforce sont regroupés dans des instances multi-tenants, qui se composent généralement de serveurs et d'autres infrastructures assurant les services de l'entreprise à un groupe d’utilisateurs. La plupart des comptes sur l’instance NA14 sont situés en Amérique du Nord.
Retour à une sauvegarde plus ancienne
La défaillance de la base de données a eu lieu entre 00h47 et 02h39 UTC le 10 mai 2016 en raison d'une défaillance d’une unité de distribution dans le centre de données primaires », a déclaré la société. Plus tard dans la soirée de mardi, Salesforce a continué à signaler que des utilisateurs étaient encore incapables d'accéder à ses services. La société a indiqué « qu’à ce stade » elle n’était pas en mesure d’assurer l’entière intégrité des données et a dû récupérer une sauvegarde antérieure, qui n'a pas été affectée par les problèmes d'intégrité de fichiers.
Une porte-parole Salesforce n'a pas commenté la panne et les endroits touchés, se référant simplement au site trust.salesforce.com sur l’état des mises à jour du système. Les rapports suggèrent que de nombreuses régions ont été touchées aux États-Unis, avec un certain nombre d'utilisateurs se plaignant sur Twitter.
De excuses appréciées par les clients
Le CEO de Salesforce Marc Benioff indique dans ses messages Twitter qu'il était désolé pour l'interruption de service sur le nœud NA14, et a demandé aux utilisateurs de lui envoyer un courriel afin que la société les appelle si besoin. Son geste a été apprécié par certains utilisateurs.