Bien que le courrier électronique soit considéré comme un moyen de communication plutôt sécurisé, un piratage ou même une erreur humaine est bien vite arrivé. Qui, par exemple, ne s'est jamais trompé de destinataire lors de l'envoi d'un email ? On dénombre ainsi quelques raisons, peu nombreuses mais pourtant diablement importantes qui nous poussent à envoyer des emails de façon encore plus sécurisée. Ainsi, le site internet Addictivetips nous présente l'application SafeGmail. En l'occurrence, l'extension disponible pour Google Chrome permet de crypter les emails lors de leur composition. Contrairement à la plupart des services ou des extensions redirigeant les utilisateurs vers un service externe ou une interface différente de celle de base, SafeGmail s'opère directement depuis l'interface Gmail en s'y intégrant discrètement et utilise la technique de cryptage PGP (Pretty Good Privacy), une norme commune pour le chiffrement des courriels, des signatures et des documents. Le message est ainsi protégé non pas par un mot de passe mais par une question secrète. La réponse n'étant connue que de l'expéditeur et du destinataire.



Le cryptage de mails en quelques clics

Pour utiliser SafeGmail, rien de plus simple. Après avoir installé l'extension et redémarré le navigateur, les utilisateurs peuvent cocher un bouton Encrypt se trouvant à quelques centimètres de l'option "joindre un fichier". L'interface se transforme alors et le bouton Envoyer devient Envoyer + Crypter. Deux champs de saisie d'une question secrète et sa réponse s'affichent en outre sous la case Crypter. Si la boîte ne s'affiche pas après le redémarrage de votre navigateur, une commande Ctrl + F5 devrait suffire à faire apparaître l'option lorsque la page finit de charger. L'utilisateur n'a ensuite plus qu'à taper le message, le sujet et les adresses des destinataires, puis à cliquer sur Envoyer + Crypter. Il faut tout de même savoir que le chiffrement prendra un certain temps et que la page est grisée lors du traitement du message. Du côté du destinataire, l'email contient un lien et le texte chiffré. Pour afficher le message, le destinataire doit cliquer sur le lien fourni, répondre à la question définie lors de l'envoi, puis coller le texte crypté de l'email dans la boîte de texte qui apparaît dans l'étape suivante. Attention néanmoins : ni la question ni la réponse ne doivent contenir d'accent !



Pour l'instant l'application est uniquement disponible pour le navigateur Chrome. On regrette toutefois l'absence de fonction d'autodestruction des messages après un certain laps de temps. L'extension n'en est pas moins très efficace.