SAFECode, une association pour la qualité logicielle
Afin d'obtenir des logiciels moins vulnérables, cinq éditeurs ont créé la SAFECode, une association chargée de définir de bonnes pratiques de développement logiciel.
Quel point commun existe-t-il entre EMC, Symantec, Juniper networks, Microsoft et SAP ? Ces cinq éditeurs ont tous - un jour ou l'autre - vu leurs logiciels remis en cause en raison de vulnérabilités informatiques. Ils ont donc décidé de créer une association, la SAFECode (pour Software Assurance Forum for Excellence in Code), qui aura pour objectif d'améliorer la fiabilité des produits et services informatiques, en généralisant les modèles d'assurance qualité pour logiciels. En clair, il s'agit de regrouper dans un pôle commun toutes les bonnes pratiques de développement et d'intégration des logiciels que chaque éditeur a développés de son côté avec ses clients.
Paul Kurtz, analyste chez Good Harbor Consulting et ex-directeur de CSIA (Cyber Security Industry Alliance), prendra la tête de cette association. « L'assurance logicielle est un élément critique pour sécuriser les écosystèmes informatiques. SAFECode répond à la demande croissante des utilisateurs pour plus d'information et de dialogue sur l'assurance logicielle et pour faire progresser la confiance du public dans les technologies de l'information et les produits et services de télécommunication », affirme Paul Kurtz, directeur exécutif de SAFECode.
Outre un partage des informations entre tous les membres de l'association, SAFECode interviendra également auprès des gouvernements pour les sensibiliser afin d'obtenir des standards clairs de qualité logicielle. Aucune date n'a encore été annoncée pour la publication de premières bonnes pratiques communes.