Les grandes entreprises ont tendance à évoluer plus lentement que leurs concurrents plus petits et plus agiles et sont plus résistantes aux changements. Un constat lié aux problèmes culturels plus profondément ancrés chez elles ainsi qu’aux obstacles liés aux politiques et aux processus, dans la mesure où la bureaucratie tend à prendre son essor dans des environnements business plus vastes. Néanmoins, de nombreuses grandes organisations cherchent à réduire ces limites en tirant parti des avantages du développement agile, pour lequel elles ne sont pas naturellement faites. Le cadre agile évolué que propose SAFe (Scaled Agile Framework) s'avère être un outil puissant qui peut être adopté pour aider les grandes organisations à surmonter les problèmes ayant un mauvais impact sur le succès d'un projet.

SAFe offre aux grandes organisations un cadre leur permettant de devenir plus agiles afin que leurs produits livrables puissent être plus rapidement disponibles sur le marché. Zoom sur ses avantages et principes, ainsi que des conseils sur la manière de mettre en œuvre efficacement ce framework et ses méthodologies.

Définition et bénéfices

SAFe englobe un ensemble de principes, processus et meilleures pratiques qui aident les grandes organisations à adopter des méthodes agiles, telles que Lean et Scrum, pour développer et fournir rapidement des produits et des services de haute qualité. SAFe est particulièrement bien adapté aux projets complexes qui impliquent plusieurs grandes équipes aux niveaux du projet, du programme et du portefeuille. La version actuelle, SAFe 4.6, est axée sur différentes compétences clés qui aident les entreprises à « gérer avec succès les ruptures technologiques et à faire face efficacement à la volatilité des marchés, aux besoins changeants des clients et aux technologies émergentes », d'après Scaled Agile. En voici 5 : 

Guidance lean agile : les dirigeants devraient conduire et soutenir le changement organisationnel et l'efficacité opérationnelle. En fin de compte, c'est l'équipe de direction qui a le pouvoir d'influencer les individus et les équipes pour qu'ils réalisent leur potentiel ;

Agilité d'équipe et technique : les équipes doivent posséder certaines compétences essentielles et adhérer aux pratiques d'agilité pour créer rapidement des solutions bien conçues. Il est particulièrement important de garantir l’agilité technique des équipes car ce sont elles qui exécutent en définitive le travail réel qui sera livré à vos clients ;

DevOps et rendus à la demande : la création d’un pipeline continu de produits livrables est essentielle pour créer de la valeur pour répondre aux besoins de vos clients ;

Solutions business et ingénierie des systèmes Lean : plus les organisations facilitent les pratiques agiles Lean pour la gestion des plans, le développement et le déploiement, plus elles peuvent être innovantes ;

Gestion du portfolio Lean : une stratégie organisationnelle judicieuse intégrant des considérations financières, de gestion de portefeuille et des aspects liés à la conformité est essentielle au succès de SAFe.

SAFe propose aux grandes entreprises un moyen de tirer parti des avantages de Scrum et de Kanban de manière plus évolutive. Il permet aux grandes organisations de gérer des projets avec un degré d'agilité plus élevé, offrant ainsi aux parties prenantes de plusieurs groupes un moyen d'obtenir un retour plus rapidement. Cette boucle de rétroaction accélérée conduit à des niveaux d'engagement plus élevés, une productivité et une satisfaction au travail accrues, ainsi qu'une qualité de travail améliorée.

Des concurrents à SAFe

SAFe se concentre sur l’alignement, le travail d’équipe et la mise en service au sein d’un grand nombre d’équipes agiles. Ses praticiens créent un cadre agile évolutif en investissant dans trois corps de connaissances principaux : le développement de systèmes logiciels agiles, la pensée système et le développement de produits Lean. Cela a été une approche bien reconnue pour la mise à l'échelle des pratiques agiles. Mais il existe d’autres cadres populaires pour la mise à l’échelle agile au sein d’organisations plus grandes, notamment Large-Scale Scrum (LeSS) et Disciplined Agile Delivery (DAD). Il est donc important de comprendre chacun de ces cadres afin que votre organisation puisse sélectionner la meilleure option pour vos projets.

Par exemple DAD se concentre sur le cycle de vie de bout en bout des produits, de la conception à la livraison. Il repose sur sept principes : ravir les clients, être génial, le pragmatisme, le contexte compte, le choix est bon, optimiser les flux et sensibiliser les entreprises. Là où LeSS s'attache à faire en sorte que toutes les équipes voient le produit dans son ensemble plutôt que de voir le point de vue de mon côté.

Les 9 principes de SAFe

SAFe repose sur neuf principes clés dérivés des principes Lean et Agile existants. A savoir :

1/ Adopter un point de vue économique pour obtenir un délai d'exécution optimal tout en offrant la meilleure qualité et valeur ;

2 / Implémenter la pensée systémique dans tous les aspects du développement ;

3 / Assumer la variabilité technique et du marché en préservant les choix et en encourageant l'innovation ;

4 / Construire progressivement avec des cycles d'apprentissage rapides et intégrés qui permettent aux clients de réagir et réduit ainsi les risques ;
 
5 / Baser les étapes sur l’estimation et l’évaluation objectives de systèmes opérationnels pour vous assurer un bénéfice économique ;

6 / Limiter le nombre de travaux en cours, réduisez la taille des lots et gérez les longueurs de file d'attente pour permettre un flux continu ;

7 / Appliquer la cadence (synchronisation), synchronisez-vous avec la formation sur plusieurs domaines pour reconnaître les opportunités commerciales et autorisez les actions correctives nécessaires ;

8 / Libérer la motivation intrinsèque des travailleurs du savoir d'atteindre leur potentiel invisible ;

9 / Décentraliser la prise de décision pour devenir plus agile et efficace.

Les 12 étapes à suivre pour implémenter SAFe 

Les organisations doivent suivre 12 étapes générales pour mettre en œuvre SAFe, bien qu'il soit important de noter que chaque étape doit être modifiée selon les besoins pour répondre à leurs besoins organisationnels.

1 / Reconnaître et communiquer le besoin de changement
De nombreux facteurs peuvent nécessiter un changement organisationnel, notamment des modifications de la législation du secteur, des meilleures pratiques ou des objectifs souhaités. Quelle que soit la raison, les responsables de l'entreprise ont besoin d'identifier et de communiquer les raisons commerciales du passage à SAFe, puis d'encadrer et de motiver les parties prenantes impliquées et de veiller à ce que toutes les activités planifiées soient alignées sur la vision du changement.

2 / Identifier et former des agents de changement
Les dirigeants doivent ensuite identifier des personnes de toute l'organisation qui peuvent être des agents de changement et faciliter leur formation en tant que consultants certifiés du programme SAFe. À leur tour, ces agents de changement seront responsables de la formation des dirigeants d’entreprise et des autres parties prenantes aux pratiques et processus SAFe.

3 / Obtenez les cadres et les gestionnaires à bord
Les dirigeants doivent également être formés pour pouvoir influencer les employés et modéliser le comportement autour des mêmes points de vue et pratiques agiles Lean.

4 / Créer un centre d'excellence agile Lean  
Pour s'assurer que l'ensemble de l'organisation est engagée dans les pratiques agiles Lean, il est intéressant de créer un centre d'excellence (CoE). Cela aidera à garantir des performances optimisées à l'échelle de l'entreprise plutôt que de simplement pratiquer une gestion de projet agile dans des domaines spécifiques.

5 / Identifier les flux de valeur et les « Agile Release Train »
Pour aider à faire comprendre l’importance de la sécurité dans l’ensemble de l’organisation, il est essentiel d’identifier les flux de valeur et les ART. Les flux de valeur font référence à la valeur qu'une entreprise propose à ses clients, tandis que les ART sont des équipes agiles qui développent des solutions créatrices de valeur. C'est cette combinaison de personnel, de processus internes et de technologie qui apportera de la valeur aux clients.

6 / Prioriser et établir la feuille de route
Une fois que les objectifs organisationnels ont été définis, il faut hiérarchiser les objectifs et définir une feuille de route pour concrétiser la vision globale de votre transformation SAFe. La mise en œuvre implique d’abord de sélectionner le premier flux de valeur, puis de sélectionner le premier ART et de répéter ce processus.

7 / Définir les paramètres pour chaque lancement d'ART
Pour lancer avec succès chaque ART votre organisation doit d’abord le définir, définir des délais, constituer des équipes agiles, former le personnel et effectuer des évaluations de l’état de préparation. Il est également important d’entreprendre la préparation du programme d’arriéré.

8 / Former les équipes et s'assurer que tout le monde comprend leur rôle
Les personnes qui travaillent en équipe pour développer les systèmes d’activité essentiels au succès de chaque ART. Tous les membres de ces équipes doivent bien comprendre leur rôle et posséder les compétences nécessaires pour bien faire leur travail.

9 / Exécuter votre ART
Une exécution correcte repose sur l'excellence dans chacun de ces rôles SAFe : planification d'itération, affinement du carnet de commandes, relevés quotidiens, revues d'itération et démos de système, rétrospectives d'itération  Scrum-of-Scrums, Sync PO et Sync ART.

10 / Lancer plus d'ART et de flux de valeur
Lancez chaque ART suivant par ordre de priorité, de la même manière que ci-dessus, en préparant le lancement, formant les équipes, en encadrant l'exécution du ART, et en donnant à chaque ART le temps et les efforts nécessaires pour réussir sans sauter de pas ou de diligence.

11 / Etendre au niveau du portefeuille pour diriger la transformation de l'entreprise
Les étapes précédentes étant terminées, il est temps de les appliquer toutes à la au niveau du portefeuille pour définir la culture globale, améliorer les performances à l’échelle de l’entreprise et augmenter la réalisation des objectifs.

12 / Maintenir et améliorer l'efficacité opérationnelle à l'échelle de l'entreprise
Le maintien de l'efficacité opérationnelle dépend de la recherche de moyens pour tirer parti des nouvelles opportunités et trouver des améliorations. À ce stade, les chefs d'entreprise doivent opérer dans un état d'esprit agile et continu.