Ryanair a entrepris de migrer progressivement la totalité ou presque de ses opérations sur Amazon Web Services (AWS). La société s’est donné trois ans pour fermer « la majorité » de ses datacenters. La compagnie aérienne a déclaré qu'elle était en train de rationaliser son IT autour des services d’AWS, y compris les bases de données, l'analyse, l'apprentissage machine et les services de deep learning.
La compagnie aérienne low cost utilisait déjà l’infrastructure cloud d'AWS pour soutenir le site Ryanair.com et son activité de réservation d'hôtel Ryanair Rooms, ainsi que le service Simple Storage Service (S3) pour son lac de données plus les capacités d’analyse d’Amazon Kinesis. Ryanair va également migrer ses bases de données Microsoft SQL Server vers le populaire Aurora d'Amazon. La migration devrait permettre à la compagnie aérienne de réduire le coût de ses campagnes marketing par courriel. Ces campagnes sont généralement très volumineuses, puisque Ryanair envoie chaque jour 22 millions de courriels aux clients après des réservations de voyages ou pour ses campagnes de vente.
Apprentissage machine et chatbot à l'essai
Dans un communiqué, Ryanair s’est clairement réjoui des services offerts par AWS comme l’apprentissage machine et l’expertise en intelligence artificielle, estimant que ce sont des différentiateurs uniques dans l’univers du cloud. « L'apprentissage machine est très important pour notre croissance, et nous portons un intérêt particulier à différents services d'apprentissage machine d’AWS, comme Amazon SageMaker, qui peuvent nous permettre d'améliorer l'expérience client et nous aider à offrir via le portail MyRyanair une expérience unique à chaque voyageur », a déclaré John Hurley, le CTO de Ryanair.
La compagnie aérienne teste également la technologie chatbot Lex d’Amazon, qu’elle utilise pour automatiser certaines demandes d'assistance à la clientèle. Ryanair voudrait aussi prendre en charge les demandes vocales par le biais de l'assistant virtuel Alexa d'Amazon. Enfin, Ryanair a précisé qu'elle travaillait avec ML Solutions Lab d’AWS pour créer une application « qui permettra à l'entreprise de détecter automatiquement les pics de demande sur les réservations de vols à certaines heures et anticiper des changements d'horaire », comme le souligne son communiqué de presse.