Si le langage Rust séduit de plus en plus de développeurs. Ces derniers restent critiques sur certains freins notamment sa complexité et un usage très modéré dans l’industrie IT. Le rapport 2023 State of Rust Survey, produit par la Rust Survey Team, note une légère augmentation du nombre de répondants s'identifiant comme utilisateurs de Rust, lesquels passent de 91% dans l'enquête 2022 à 93% en 2023. L'enquête, publiée le 19 février, a été réalisée entre le 18 décembre 2023 et le 15 janvier 2024 et a attiré 11 950 participants, dont 9 710 (82 %) ont répondu.
Parmi les sondés qui ont fait part de leurs principales inquiétudes quant à l'avenir de Rust, 43 % craignent que le langage devienne trop complexe, soit 5% de plus par rapport à l’enquête de 2022, alors que 42 % s'inquiètent davantage de la faible présence de Rust dans l'industrie IT et 32 % ont peur que les développeurs et les mainteneurs de Rust ne soient pas correctement soutenus, soit une augmentation de six points par rapport à 2022. De plus, le pourcentage de répondants qui affirment « ne pas être du tout préoccupés par l'avenir de Rust » a diminué, passant de 30 % en 2022 à 18 % en 2023. Les récentes annonces de Google investissant 1M$ dans le projet Rust pour assurer l'interopérabilité avec les environnements C/C++ et limiter les bug mémoire ou la réorganisation de la gouvernance de Rust n'ont pas rassuré les développeurs.
Les convertis s’accrochent à Rust
49% des utilisateurs de Rust disent utiliser le langage quotidiennement ou presque, soit une augmentation de 2% par rapport à 2022. On notera que 31% de ceux qui ne se sont pas identifiés comme utilisateurs de Rust citent la complexité comme raison principale. Malgré ce point de blocage, 33,9 % ont déclaré utiliser Rust pour une grande partie de leur codage, une augmentation par rapport aux 29,8 % de 2022. Les entreprises sont aussi en phase de conversion, une grande majorité ont investi dans le langage pour sa capacité à construire des logiciels relativement corrects et sans bogues.
Les principaux domaines d'utilisation de Rust sont les applications côté serveur ou back-end, les applications cloud et les systèmes distribués. L'expertise Rust a généralement augmenté au cours de l'année écoulée, 47 % des personnes interrogées se considérant comme productives en utilisant Rust, contre 42 % en 2022. Parmi les autres enseignements, Linux est le système d'exploitation le plus populaire parmi les utilisateurs de Rust, 69,7 % d'entre eux l'utilisant régulièrement.Visual Studio Code est l'éditeur ou l'IDE le plus populaire pour l'utilisation du code Rust, avec 61,7 % d'utilisateurs. Enfin, 22 % des participants ont déclaré vivre aux États-Unis, 12 % en Allemagne et 6,09 % en Chine.