Des récents articles de presse ont affirmé avoir des informations en commun à propos des rumeurs circulant sur la gamme de produits 2013 d'Apple. Parmi ceux-ci, un  iPad  5 conçu comme un « iPad mini étiré », un iPad mini Retina, un iPhone 5S, un autre moins cher et un modèle de plus grande taille.
Dans deux articles publiés vendredi dernier, Jeremy Horwitz, rédacteur en chef  d'iLounge, un site d'informations sur les produits Apple,  affirme avoir vu un modèle « supposé authentique » d'iPad 5, « complètement repensé ». Le journaliste affirme que cet iPad de cinquième génération, portant apparemment le nom de code J72, est orienté en mode portrait, et possède un écran 9,7 pouces, pratiquement sans  contour, avec juste assez d'espace au-dessus et au-dessous pour y intégrer les boutons Home et appareil photo. Selon lui, la tablette en question sera également nettement plus mince, avec une conception proche de celle d'un « iPad mini étiré ».
Jeremy Horwitz pense qu'Apple utilisera la technologie d'affichage IGZO pour atteindre le design le plus fin. Il s'attend aussi à ce qu'un remaniement interne complet, incluant un processeur plus puissant et plus petit, soit nécessaire. Les capacités de traitement de l'iPad 5 sont susceptibles d'être similaires à l'actuel iPad 4. Mais pour Jeremy Horwitz, son design plus léger et plus fin, et sa qualité d'affichage seront ses principaux arguments de vente, Â
Une sortie retardée par les livraisons d'écrans et processeurs
En ce qui concerne la date de lancement, le journaliste penche pour une présentation en octobre, plutôt qu'une sortie en mars d'après les dernières rumeurs, en raison de la faible disponibilité des écrans et processeurs. Les récentes émeutes du fabricant d'écrans Sharp pourraient également faire partie des facteurs qui empêcheront la firme de lancer sa future tablette durant la première moitié de l'année. L'article affirme aussi qu'un iPad mini  2, nom de code J85, devrait arriver en octobre, et ressemblera à son prédécesseur, si ce n'est son écran Retina.
Jeremy Horwitz cite également des sources qui indiquent que la prochaine génération d'iPhone, l'iPhone 5S, arrivera en juillet, avec le même design que l'actuel 5, mais avec un flash élargi à l'arrière et un appareil photo amélioré qui pourrait mettre en vedette les capteurs 13 mégapixels de Sony. L'iPhone 5S devrait également intégrer un processeur plus puissant.
Un iPhone moins cher, en plastique
Ses sources prétendent que l'iPhone 5S sera rejoint cette année par un modèle moins cher, doté d'une coque en plastique. Il sera destiné a l'opérateur China Mobile et ciblera les pays émergents.
Selon Jeremy Horwitz, l'iPhone 5S et les modèles d'iPhone à bas prix ont pour nom de code N51 et N53. L'article fait également état de la récente rumeur « d'iPhone math », dont certains pensent qu'il s'agit d'une mauvaise traduction de « l'iPhone plus ». Le journaliste d'iLounge assure qu'un iPhone de plus grande taille est au stade du prototypage et qu'il n'est pas prévu de le lancer cette année. «Considérez ce produit comme un plan B d'Apple au cas où la firme voudrait se prémunir contre les tailles des écrans des smartphones sous Android qui ne cessent d'augmenter », conclut le journaliste.