Lieu sympathique s'il en est, dans l'univers IT parisien, que la Cantine du Passage des Panoramas, mais un peu exigu ce matin pour recevoir le public attiré par le Developer Garage organisé par Facebook à Paris et retransmis comme il se doit en direct sur le réseau social. Une matinée lancée par Julien Codorniou, directeur des partenariats de la société de Mark Zuckerberg pour la France et le Bénélux, depuis le mois de février. Il y a encore peu, il occupait des fonctions équivalentes chez Microsoft France, après avoir passé près de deux ans au siège de Redmond pour piloter le lancement mondial du programme BizSpark visant à repérer les start-up à fort potentiel. Désormais, sa mission consiste à nouer des partenariats stratégiques entre Facebook et les grands acteurs de l'e-commerce, des médias, de la mobilité et du jeu. A ce poste, il se voit aussi confier le développement européen de l'écosystème de la société.
Gagner de l'argent avec Facebook
Ce matin, après un rapide retour sur la plateforme Facebook et ses concepts devant un auditoire déjà très averti, plusieurs responsables, ingénieurs et designers sont revenus sur les notions de Social Design et Social Channels (social plugins, open graph protocol, distribution via Dialogs...), avant d'aborder des points plus précis tels que l'authentification dans Canvas, le SSO, Graph API ou Insights API, ainsi que la fatidique question pour laquelle tout le monde, sans doute, avait fait le déplacement : « Comment gagner de l'argent avec Facebook ». Au passage, Douglas Purdy, responsable des relations avec les développeurs, a informé qu'il recrutait pour étoffer ses équipes, engagées notamment dans le support technique au développement : « Nous voyons vraiment Facebook comme la prochaine plateforme ». On n'en attendait pas moins de lui.