« Rubrik n'est pas une boite d'infrastructures. Notre réelle valeur c'est donner aux utilisateurs le contrôle et la sécurité de leurs données », a lancé Bipul Sinha, CEO et cofondateur de Rubrik à l'occasion d'un point presse organisé lors de sa visite à Paris ce 10 avril. Pour répondre à la demande de plus en plus forte des entreprises d'accroître le contrôle et la gestion sur leurs données (structurées ou non) et internalisées ou pas (multicloud), la société - que la rédaction avait rencontré à plusieurs reprises dont en décembre dernier lors du dernier IT Press Tour - lance Polaris. Cette plateforme SaaS, articulée autour de plusieurs briques (orchestration, contrôle et gestion des règles, sécurité, gestion de catalogues, data intelligence et recherche), permet aux entreprises de connecter toutes ses applications et données réparties aussi bien dans des environnements on-premise que cloud (public, privé et hybride).
« Notre innovation essentielle, c'est la connexion entre les données et les métadonnées », a confirmé Bipul Sinha. « Notre objectif est de gérer les données clients et de fournir aux métiers les données dont ils ont besoin. Polaris est une plateforme globale d'automatisation, d'orchestration, de contrôle, et de sécurité. Rubrik n'est pas propriétaire de la donnée [des entreprises, NDLR], il la gère, la personnalise en mode conformité ». En même temps que sa plateforme SaaS Polaris, Rubrik a annoncé Polaris GPS une application de data management incluant un tableau de bord pour visualiser les applications et les données contenues dans les serveurs physiques, virtuels et les environnements cloud et de l'analytique basé sur un moteur d'apprentissage machine. Mais aussi une fonction de résolution et de suivi des incidents, et de gestion des règles.
France TV Publicité, Petit Forestier et l'Imprimerie Nationale comme clients
Reposant sur un mode de commercialisation indirect via différents partenaires intégrateurs dont en France Capgemini, S-Cube, Axians, Scasicomp, ou encore SCC, Rubrik annonce un temps et un coût de mise en oeuvre réduits pour ses solutions. « Pour un grand acteur telco, le déploiement de Rubrik sur 8 sites s'est fait en 8 jours contre 100 jours prévus avec une solution concurrente », nous a précisé Dominique Fleury, directeur général de la filiale française de l'éditeur. Pour autant, impossible de connaitre précisément les gammes tarifaires des offres, tout juste sait-on qu'il existe 5 niveaux de facturation.
Le module GPS de Polaris est une application de data management incluant un dashboard pour visualiser les applications et les données contenues dans les serveurs physiques, virtuels et les environnements cloud. (crédit : Rubrik)
« Par rapport à une offre comme Veam, Rubrik comprend tout : logiciel, chiffrement, data domain et serveur proxy », assène Dominique Fleury. Une formule « all-inclusive » qui semble résonner aux oreilles des entreprises. En termes de références clients en France justement, l'éditeur indique être présent dans 30 entreprises dont France TV Publicité, Petit Forestier et l'Imprimerie Nationale. Un chiffre que le directeur de Rubrik en France espère bien voir doubler d'ici fin 2018. L'éditeur, qui compte une vingtaine de personnes dans l'hexagone et plus de 950 dans le monde, va continuer à recruter.