En septembre dernier, Bloomberg estimait que Rubrik allait précipiter son IPO prévue en 2024 à la fin de l’année 2023. Mais il ne s’est rien passé. Aujourd’hui, Reuters indique, selon des sources proches du dossier, que l’introduction en bourse du spécialiste de la sauvegarde cloud devrait avoir lieu en avril. Il y a quelques mois, la société avait engagé Goldman Sachs, Barclays et Citigroup en tant que souscripteurs principaux pour l'offre. Elle a également recruté sept autres banques pour soutenir l’opération, dont Mizuho Financial, TD Cowen et UBS.
Pour séduire les investisseurs, Rubrik affiche une bonne santé financière avec des revenus annuels générés par les abonnements de 600 millions de dollars en mai dernier. Il revendique un portefeuille de 5 000 entreprises. Pour mémoire, en 2021, la société avait reçu un investissement conséquent de Microsoft la valorisant à 4 milliards de dollars. Au mois d’août dernier, elle avait acquis Laminar, spécialisée dans la sécurité des données cloud, en particuliers publics incluant AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.
Une enquête pour détournement de fonds en cours
La date de l’IPO est soumise à la résolution d’une enquête menée par le Département de la justice (DoJ) sur un ancien salarié de Rubrik. Celui-ci aurait détourné des fonds versés par le gouvernement américain pour 110 contrats avec Rubrik vers une structure créée par lui. Les contrats représentaient une valeur totale de 46 millions de dollars, mais on ne connait pas la somme des montants détournés. Si cette affaire se dénoue en mars, Rubrik qui coopère avec le DoJ, pourrait donc lancer son introduction en bourse en avril.
Il y a quelques mois le spécialiste de la sauvegarde espérait vendre entre 500 et 700 millions de dollars lors de l’opération, selon Bloomberg. De son côté, Reuters évoquait le montant de 750 millions de dollars. En espérant que Rubrik n’attendra pas plusieurs années pour son IPO comme son concurrent Cohesity, qui a déposé son dossier en 2021 et depuis attend les bonnes conditions du marché pour se lancer.