Songeant à s'introduire en bourse depuis 2019, Rubrik co-fondée en 2013 par Bipul Sinha son CEO franchit enfin le pas. Après les années Covid et des conditions de marché compliquées, l'éditeur spécialisé dans les solutions de back-up cloud mais aussi de la sécurité (concurrent notamment de Cohesity mais aussi de Veeam, Commvault...) donne donc enfin vie à son IPO. Ce projet d'introduction s'est accéléré depuis le début de l'année. Le prix de l'action a été fixé à 32 $, dépassant la fourchette initiale prévisionnelles entre 28-31 $. Un total de 23,5 M$ d'actions ont été mises sur le marché, la société a ainsi pu lever 752 M$ pour une valorisation estimée autour des 5,6 Md$. La cotation de l'action Rubrik est effectuée sur le New York Stock Exchange.
Depuis sa création, Rubrik a levé plus de 550 M$ auprès d'investisseurs - dont 261 M$ rien qu'en 2019 - incluant Lightspeed Ventures, Bain Capital Ventures, Greylock Partners mais aussi Microsoft en 2021. A l'issue de cette opération, Lightspeed Ventures conservera 25,4 % des actions avec droit de vote, tandis que Greylock en détiendra 13 %, selon le dossier réglementaire de la société déposée auprès de la SEC. Concernant les revenus du groupe, les abonnements annuels s'élevaient à 784 M$ en 2023, en croissance de 47 % par an. Pour un total de 6 100 clients. Un tableau un peu noirci par une perte nette de 277,7 M$.
Reste plus qu'à connaitre la destinée de Rubrik en bourse qui espère sans doute éviter un funeste scénario à la Violin Memory...