Avec l’annonce de l’acquisition de Datos IO, Rubrik entre dans une nouvelle étape de son développement. Fondée en 2014 par Bipul Sinha, la start-up n’en est plus vraiment une, avec pas moins de 650 salariés dans le monde. Et le rachat de son concurrent spécialisé dans la sauvegarde des applications distribuées (les bases de données MongoDB, Cassandra, Couchbase, Amazon DynamoDB et les solutions big data Cloudera et Hortonworks) vient conforter sa position sur le marché du back-up as a service. Nous vous avons déjà beaucoup parlé de ces deux entreprises que nous avons rencontré à plusieurs reprises ces dernières années dans la Silicon Valley.
« Alors que les entreprises adoptent les bases de données cloud NoSQL pour accompagner leurs initiatives liées à la transformation numérique et à l'intelligence artificielle, la nécessité de gérer et de restaurer les applications et les données devient une priorité. Nous sommes ravis que Datos IO rejoigne la famille Rubrik pour accélérer l'innovation dans la manière dont les entreprises gèrent et récupèrent cette pile d'applications modernes », a indiqué dans un communiqué Bipul Sinha, le CEO et cofondateur de Rubrik. Dans le même exercice de communication, son compatriote Tarun Thakur, CEO et cofondateur de Datos IO, ajoute : « Datos IO offre des capacités de sauvegarde et de restauration critiques pour les applications et bases de données en mode cloud natif ».
Le marché du back-up cloud se consolide
Reste que ce rachat s’annonce comme un avis d’échec pour Datos IO qui semble avoir été confronté à des difficultés pour commercialiser et diffuser sa solution. La start-up s’était pourtant renforcée ces derniers mois en affinant son approche commerciale et marketing, une étape indispensable pour bien expliquer son positionnement aux entreprises comme aux journalistes. Une recette que Bipul Sinha maitrisait beaucoup mieux tout comme la volonté de développer sans attendre son activité en Europe avec l’ouverture presque simultanée de bureaux au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour couper l’herbe sous le pied de la concurrence. Une leçon apprise avec le lancement de Nutanix dont Bipul Sinha était l’un des investisseurs attitrés quand il était associé chez Lightspeed Venture Partners.