Face « au ralentissement de la croissance et à un marché adressable plus petit que prévu », Rubrik aurait, selon le site The Information, approché plusieurs « grandes sociétés technologiques » pour discuter d’un éventuel rachat. La rumeur est étonnante pour la société, considérée comme une licorne valorisée à 3,3 milliards de dollars et en pleine croissance. En janvier dernier, la jeune pousse a mené un tour de table de 261 millions de dollars. Cette 5ème levée de fonds devait, selon le CEO Bipul Sinha, « accélérer l'introduction de nouveaux produits en 2019 qui résoudront les problèmes de nos clients et étendront considérablement notre empreinte stratégique dans l'entreprise. »
Un démenti sans équivoque
A la suite de cette levée de fonds, Rubrik aurait envisagé de déposer un dossier en vue d’une introduction en bourse, mais cette option ne s’est pas concrétisée, explique le média américain. Qui pourrait alors acheter Rubrik ? Le site The Information cite les grands acteurs du cloud comme AWS, Microsoft et Google. D’autres analystes évoquent des spécialistes du stockage comme NetApp par exemple. Le marché du backup en mode cloud et du data management est très concurrentiel avec des acteurs comme Cohesity, Veritas, Veeam, Comvault, Dell-EMC.
Rubrik a catégoriquement démenti les informations du site américain. « Les rumeurs sur la vente de Rubrik sont complétement fausses », a déclaré Bipul Sinha à l’attention de ses équipes. Il a ajouté que la société « n’est pas à vendre et aucune conversation de ce genre n’a eu lieu ». Il rappelle que l'entreprise créée en 2013 est en pleine croissance avec une augmentation de 70% du nombre de clients au cours des 12 derniers mois. Le marché cible représente plus de 20 milliards de dollars.