Spécialisé dans la gestion des acomptes sur salaires, Rosaly clôture un second tour de table de 10 M€ après une levée de 1,5M€ en amorçage réalisée en avril 2021. Cette opération a été emmenée par Fin Capital, un fonds américain qui a investi dans Dailypay, l’une des premières licornes américaines proposant une solution de salaire à la demande aux Etats-Unis. Elle associe également The Treasury VC (fondé par les créateurs des lfintech américaines Acorns et Betterment), FJ Labs, Auxxo, LeFonds VC, Clocktower, Kraken Ventures, Audeo Ventures, Sie Ventures et Moving Capital.
Cette start-up française fondée fin 2019 par Arbia Smiti est présente dans les secteurs du retail, de la restauration, de l’hôtellerie, des services à la personne et de l’industrie en France. Avec cet apport financier, elle ambitionne d’accélérer en Europe dans les deux prochaines années en mettant le cap sur l’Italie, la Belgique, les Pays Bas, et l’Allemagne. Ces capitaux serviront également à étoffer le catalogue de l’éditeur avec des solutions de coaching budgétaire, d’épargne sur salaire, et de cashback, en plus de son app de gestion des acomptes salaire. Le recrutement d’une centaine de collaborateurs d’ici fin 2024 fait aussi partie de sa feuille de route.
Un marché mûr dans les pays anglo-saxons
Le marché de l’acompte sur salaire cible environ 100 millions de salariés en Europe. Ce concept est déjà mature aux Etats-Unis, ou de grandes entreprises comme Walmart, Starbucks, l’utilisent depuis de nombreuses années tout comme l'Angleterre et l’Amérique du Sud. Arbia Smiti, fondatrice et directrice générale de Rosaly, a eu l’idée de surfer sur cette vague pour permettre aux personnes ayant des fins de mois difficiles d’éviter les frais de découvert ou les prêts à la consommation. Outre la gestion des acomptes, la plateforme dispose d’un dispositif d’éducation financière animé par des conseillers pour une meilleure maîtrise des budgets et imprévus.
De leur côté, les entreprises ont accès à une offre 100% compatible avec la plupart des logiciels de paie et de gestion de temps disponibles sur le marché. Le modèle commercial est proposé en SaaS sur abonnement. Revendiquant 150 clients en France, Rosaly a signé un partenariat en juin 2022 avec trois des plus grands acteurs du marché des avantages sociaux aux salariés en Europe : Sodexo Pass France, le Groupe Up, et la plateforme Bimpli, qui gère les avantages salariaux du groupe BPCE. De plus, en devenant partenaire officiel du spécialiste de la paie ADP, la jeune pousse propose aux entreprises une solution centralisée d’acompte sur salaire.