Fondé en Suisse en 2015, Roomz sort de son marché domestique pour s'attaquer aussi à l'Allemagne et à la France. En mai dernier, le fournisseur de solutions de gestion de salles de réunion et d'espace de travail a recruté son premier représentant dans l'Hexagone en la personne d'Anthony Chevalier. Désormais directeur des ventes de l'entreprise helvète, l'homme a occupé plusieurs postes à responsabilités commerciales chez des acteurs tels que le groupe Altitude Software et Plantronics où il a passé douze années. C'est à lui que revient désormais la tâche de développer les ventes de la solution qui porte aussi le nom de Roomz.
Une tablette avec 2 ans d'autonomie
La partie la plus visible du produit est une tablette au design soigné de de 8'' et de 400 grammes affichant en noir et blanc à la manière d'une liseuse électronique. Placé à l'entrée d'une salle, le terminal se connecte au réseau wifi existant des entreprises et dispose d'une autonomie de plus de deux ans, selon le fournisseur. La réservation des réunions et l'accès au planning d'occupation peuvent être réalisés depuis l'appareil, ou depuis les agendas Outlook, Office 365, Google Calendar et Lotus Domino des salariés grâce à des connecteurs idoines. En septembre, un capteur sera proposé pour analyser l'occupation effective des lieux de réunion. En Suisse, 2000 écrans ont déjà été déployés à travers 150 organisations, principalement au cours de l'année 2017. « Les fonctionnalités de Roomz sont aussi adaptées à la gestion des espaces de travail qui devient une problématique de plus en plus importante à mesure que le concept de bureau non-nominatifs se développe », indique Anthony Chevalier.