Jeu, set et match. Un partenariat de 34 ans entre Rolland-Garros et IBM vient de prendre fin. Big blue s’occupait de gérer les données issues des matchs du tournoi français de tennis depuis 1985. Mais c’est aujourd’hui Infosys, SSII indienne, qui reprend le flambeau pour trois ans. Et le challenge est de taille, puisque c’est l’entreprise et les organisateurs du tournoi veulent que les fans puissent « suivre un match de tennis sans avoir besoin des images » indique Pravin Rao, le directeur des opérations d'Infosys à nos confrères de L’Equipe.
Pour ce faire, la SSII a trois balles dans sa poche. Une interface embarquant un outil d’analyse va être déployée pour permettre aux fans de suivre les scores, « prendre le pouls des matchs » en temps réel, et d’obtenir des compléments d’analyse. Cette plateforme sera disponible sur le site officiel de Roland-Garros pendant le tournoi. Infosys veut aussi augmenter l’engagement des spectateurs grâce aux technologies AR et VR. Une fan zone Infosys sera installée pour proposer une expérience immersive dans la peau de leur joueur favori sur le court Philippe-Chatrier.
Les joueurs et entraîneurs auront aussi leur propre plateforme, boostée à l’intelligence artificielle. Elle leur fournira de nombreuses données tout au long du championnat et leur permettre d’élaborer leur stratégie.