Formula E a dévoilé son prototype de voiture autonome qu'il compte utiliser dans la compétition Roborace réservée aux voitures sans chauffeur. 10 équipes, ayant chacune deux voitures, vont concourir dans des courses d'une heure dans une course qui se déroulera dans le cadre de la saison Formula E qui commencera un peu plus tard dans l'année. Toutes les équipes disposeront de voitures sans chauffeur qui se distingueront par les composants et technologies utilisés pour les contrôler. Formula E a annoncé l'arrivée de la course Roborace l'année dernière, la désignant également sous l’appellation « bataille d'algorithmes ». Les véhicules autonomes pourront atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h.
Le design des véhicules qui s'affronteront a été élaboré par Daniel Simon qui s'est fait connaître pour son travail dans les films Tron : Legacy ainsi qu'Oblivion. « Nous arrivons à un moment où les mondes jusqu'alors séparés de l'automobile et de l'intelligence artificielle vont entrer en collision sous l'effet d'une force impossible à stopper », a indiqué Daniel Simon. « Mon objectif a été de créer un véhicule tirant pleinement avantage des opportunités inhabituelles de se passer d'un conducteur sans faire de compromis sur la beauté. »
Un design aussi soigné qu'aérodynamique
Le design utilisé pour le plancher du véhicule s'avère très aérodynamique de façon à générer des appuis sans l'encombrer de pièces inutiles. Les compétitions Roborace se dérouleront avant chaque course Formula E et sur les mêmes circuits dans des grandes villes du monde. « C'est une expérience pour montrer que les technologies robotiques et d'intelligence artificielle peuvent co-exister avec nous dans la vie réelle », avait eu l'occasion d'indiquer quant à lui Denis Sverdlov, fondateur de Roborace.