À l’origine d’une solution de stockage cloud native (hyperconvergée en mode bloc) s’appuyant sur Kubernetes, Robin.IO a récemment satisfait aux exigences d’interopérabilité de Google Cloud pour le déploiement d’Anthos sur des serveurs bare-metal. Être Anthos Ready signifie avoir satisfait aux exigences de Google Cloud pour travailler avec Anthos afin de répondre aux besoins de développement d'infrastructure et d'applications des entreprises clientes. Le service Anthos permet aux entreprises de déployer des applications en environnement hybride, sur cloud public, privé et multicloud. Cette option bare-metal leur offre un choix supplémentaire qui tire parti de leur infrastructure existante en matériel, OS et réseau. Le minimum requis pour faire tourner Anthos sur bare-metal dans un environnement de type edge, en périphérie du SI, est un système à deux noeuds avec un minimum de 4 coeurs, 32 Go de RAM et 128 Go d’espace disque, sans autre matériel spécifique.
« En supportant Anthos, Robin.IO vient faciliter le portage des applications d’un cloud à un autre », nous a expliqué la start-up lors d’un point presse fin novembre dans le cadre de l’IT Press Tour. Comme expliqué dans l’infographie ci-dessous, Robin Cloud Native Storage (RCNS) vient compléter les offres IaaS d’AWS, Azure, CGP et IBM en travaillant avec les principales plateformes Kubernetes en assurant la fourniture de ressources de stockage. Comme nous vous l’avons déjà expliqué en juillet 2020, Robin.IO exploite un gestionnaire reposant sur Kubernetes (après avoir tenté de développer son propre gestionnaire de containers) capable de gérer plusieurs milliers de containers avec des fonctions d’automatisation avancées pour exécuter des applications sur plusieurs sites et environnements (station de base, Edge ou cœur de réseau). Des entreprises comme BNP Paribas, Credit Suisse ou Rakuten (pour l’activité opérateur) utilisent la solution de Robin.IO pour réduire les dépenses d’exploitation et lisser les performances de leurs charges de travail sur les différents clouds du marché.
Plusieurs entreprises utilisent déjà Robin.IO dont BNP Paribas ou Rakuten. (Crédit Robin.IO)
Robin Express pour découvrir la solution
Selon Robin.IO sa technologie utilise 30% de ressources de calcul en moins et permet aux développeurs de créer et de déployer des applications sur un cluster Kubernetes sans l'approbation d'un administrateur de stockage. Une fois qu'un déploiement, un service opérateur ou une application est enregistré sur la plateforme RCNS, Robin encapsule tout le contexte d'une application dans une seule entité, suivant tous les composants liés. L’application et ses données étant gérées comme une seule entité. Si un développeur capture une application avec Robin, la solution enregistre toute la topologie de l'application et sa configuration - cela inclut les spécifications de pod, de service, et d'état - et tous les volumes de données pour créer un point de contrôle ponctuel.
La start-up propose aujourd’hui deux versions de sa solution : la déclinaison gratuite baptisée Robin Express inclut toutes les fonctionnalités, mais avec une limitation à 5 noeuds et 10 To. Le support étant assuré par la communauté. La seconde mouture, Robin Enterprise est facturée au noeud et à l’heure avec une réévaluation annuelle et un support 24/7 associé à une capacité de stockage illimitée. Robin.IO est disponible sur les principaux fournisseurs de services cloud (AWS, Azure et GCP) et depuis peu Red Hat OpenShift Marketplace pour fournir un guichet unique permettant aux utilisateurs d'acheter des applications d'entreprise et de les déployer dans n'importe quel cloud ou sur site.