Une autre ère s’annonce pour Riverbed avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. En effet, le spécialiste de l’observabilité et de la performance réseau vient d’officialiser son rachat par le fonds d’investissement Vector Capital. Ce dernier dispose de participation dans des sociétés comme Malwarebytes, Kela, WatchGuard Technologies ou Cambium Technologies sur la partie réseau. L’accord doit être finalisé dans les prochains mois et le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Pour mémoire, Riverbed a été placé en novembre 2021 sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Une action pour mettre en œuvre son plan de restructuration financière afin de réduire une dette de 1,1 milliard de dollars. A l’époque, la firme avait obtenu les soutiens de ses actionnaires majoritaires, le fonds Thoma Bravo et le régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO) pour se restructurer. En décembre de la même année, le groupe sortait du chapitre 11 et annonçait son acquisition par le fonds Apollo Global Management.
Accélérer sur l’observabilité et se renforcer sur l’optimisation réseau
Aujourd’hui, les finances de Riverbed vont mieux, comme l’indique Stephen Goodman, associé chez Vector Capital : « Avec un bilan considérablement amélioré et une plus grande flexibilité financière, Riverbed aura la capacité à accélérer le développement des offres innovantes comme Aternity et Alluvio IQ ». A la fin 2022, la société a effectué un virage vers l’observabilité à travers Alluvio, une offre de bout en bout couvrant le réseau, les serveurs, les postes clients (issue d’Aternity, racheté en 2026) et le cloud.
Riverbed garde aussi son activité historique autour de l’optimisation réseau et le développement du SD-WAN à travers l’offre Acceleration. Des sujets toujours d’actualité avec la montée en puissance du cloud hybride où les problématiques réseaux sont importantes. Vector Capital se déclare impatient de travailler avec l’équipe de direction de Riverbed pour mettre en œuvre la stratégie de croissance de l’entreprise.