Lancé en 2017 avec l’objectif de financer les entreprises technologiques et numériques, le fonds Ring Capital vient de lever 140 millions d’euros de capacité d’investissement. Ces fonds viennent principalement d’AG2R La Mondiale, de Bpifrance, de Danone et de Tikehau Capital, ce dernier prenant 25% de la société. La banque publique intervient de son côté à la fois pour son compte et dans le cadre du PIA, le programme d’investissements d’Avenir, à travers le fonds MultiCap Croissance.
Avec cet apport financier, le fonds de capital investissement créé par Geoffroy Bragadir, 45 ans, et Nicolas Celier, 46 ans, va aider des start-ups de l’écosystème numérique à poursuivre leur parcours à l’un des moments les plus délicats de la croissance d’une entreprise, lors de la phase d’accélération. Le financement potentiellement apporté pourra éviter à des entrepreneurs d’avoir à céder leur entreprise.
Un ex-Criteo dans l'équipe de Ring Capital
Geoffroy Bragadir a déjà co-créé et dirigé le fonds d’entrepreneurs Aurinvest Capital 3, tandis que Nicolas Celier était associé du fonds Alven Capital à travers il a investi dans plus de 20 start-ups dont Dataïku, Qosmos, Ercom, Monshowroom, Liligo ou encore Textmaster. L’équipe de Ring Capital comprend aussi Alban de La Bretèche, ancien responsable en R&D chez Criteo, où il est intervenu sur des projets big data, Marie-Capucine Lemétais, Nicolas Bailly, Thomas Marsal et Hagera Sendabad.