Après les évènements de la semaine dernière, RIM reprend la main sur le plan technologique en dévoilant un OS unifié. Le BBX OS est un hybride entre QNX, le système d'exploitation de la PlayBook et celui équipant les BlackBerry, qui se trouve actuellement sur les téléphones de RIM. Cet OS apportera aux développeurs la possibilité de travailler avec un grand nombre de librairies de développement Open Source. Le constructeur canadien n'a pas détaillé l'apparence ou les caractéristiques de BBX, sauf pour indiquer qu'il fonctionnerait avec Cloud Services BlackBerry, sur lequel les développeurs peuvent écrire des applications. Le dirigeant a simplement montré une démo d'une application Photo, qui imite le tri des piles de photos. Les photos se déplaçaient avec fluidité sur l'écran, avec même un peu d'effet 3D. RIM a également mis l'accent sur les jeux 3D et les applications HTML5 qui fonctionneront sur la prochaine plateforme.
Mais quand cet OS sera disponible ? Mike Lazaridis n'a pas donné de date sur la sortie des premiers terminaux équipés de BBX. Il n'a pas expliqué non plus si cet OS sera disponible sur la tablette actuelle ou les dernières générations de smartphones. Le Président de RIM a simplement déclaré « nous sommes déterminés sur la Playbook, il n'y a aucun doute sur ce sujet ». Preuve que le constructeur n'a pas l'intention d'abandonner sa tablette, malgré de faibles ventes.
Une annonce bien accueillie
Les développeurs présents à la conférence ont salué l'accent mis par RIM sur les outils Open Source. De plus en plus, les développeurs de BlackBerry peuvent partager des composants logiciels qu'ils créent, a déclaré Aaron Barnes, un développeur de jeu pour la société Motek Mobile.
« C'est un monde qui évolue rapidement », a déclaré Julian White, PDG de Solutions Seregon. Ce dernier propose DragonRAD, des outils multiplateformes pour les applications mobiles et d'ajouter « RIM a une vision plus cohérente aujourd'hui ». Il a été impressionné par les différentes démonstrations, notamment sur l'interface utilisateur Cascades. Il espère que le constucteur portera cette interface sur HTML5.
RIM unifie ses OS tablette et smartphones autour de BBX
Mike Lazaridis, Président de RIM, a dévoilé lors de la BlackBerry DevCon, un système d'exploitation commun pour les tablettes et les téléphones et nommé BBX.