Un des aspects les plus originaux de cette nouvelle gamme d'appareils est le fait qu'ils combinent une utilisation à la fois professionnelle et personnelle. RIM veut mettre à profit le fait que de plus en plus d'utilisateurs apportent leurs appareils personnels au travail. La nouvelle fonctionnalité BlackBerry Balance permet donc de passer facilement de son profil pro à son profil perso. En mode professionnel, le smartphone respecte les protocoles de sécurité de l'entreprise, et seuls les contacts professionnels sont visibles. Lorsqu'on passe en mode perso, on peut visualiser les contacts de ses amis, de sa famille, ses photos et se connecter à Facebook.
Pour simplifier la donne, Facebook, Twitter, Foursquare et Linkedin sont intégrés au système d'exploitation, pour ne pas avoir à lancer de nouvelles applications pour se connecter. Cette intégration signifie aussi qu'il est possible de visualiser tous ses messages et notifications simultanément, au même endroit. Une fonctionnalité que RIM appelle Peek. Â
Une plate-forme très en retard
Malgré ces nouveautés, les détracteurs du BlackBerry n'hésiteront pas à dire que sa plateforme en ligne d'applications est très en retard par rapport à celles d'Apple et Android. L'entreprise essaie pourtant de développer cet aspect en restant fidèle à ses développeurs. La firme s'est engagée à les payer jusqu'à 10 000$ pour des applications approuvées par RIM et prêtes à l'emploi avant le 13 janvier 2013.
Mais la meilleure nouvelle pour les inconditionnels du BlackBerry est venue du PDG de RIM, Thorsten Heins, qui s'est engagé à poursuivre la commercialisation d'appareils avec clavier intégré, tout en développant des modèles 100% tactiles. A San José pendant la conférence, toute la presse espérait une annonce de date de sortie de ce nouvel terminal. Même si aucun communiqué officiel n'a été publié, toutes les rumeurs convergent vers une date autour de janvier 2013.