La transformation numérique des métiers et des process ne concerne pas seulement les entreprises mais également les fournisseurs de solutions IT qui doivent quelquefois se réinventer. Pour montrer ses solutions et ses expertises, Ricoh a invité ses clients et partenaires lors d'une journée portes ouvertes Innovation Summit le 10 février à l'Espace Cardin dans le 8e arrondissement de Paris. Bien connu pour ses périphériques d'impression et ses solutions de gestion des documents, Ricoh a repoussé les murs avec le lancement de services informatiques à destination de ses clients traditionnels bureautique, de systèmes de visioconférence et de solutions verticales à destination des métiers de la santé, de la banque/assurance, de l'éducation, des collectivités territoriales ou encore de la distribution, comme nous l'a expliqué Jean-Pierre Blanger, directeur des offres de services chez Ricoh, lors d'une visite des différents stands et ateliers.


Le vidéoprojecteur Ricoh PJ WX4130 à ultra courte focale peut être installé sur un pied pour afficher les images sur un mur.

Karim Meha, responsable du développement de l'activité IT services business chez Ricoh, nous a ainsi expliqué comment le géant japonais avait développé son service de support à destination des TPE, des PMI et des PME (jusqu'à 1000 collaborateurs environ) en s'appuyant sur ses antennes régionales. « Un premier audit des structures informatiques permet de définir le périmètre et de diagnostiquer les besoins de l'entreprise » afin de reprendre la gestion de l'ensemble (logiciels, postes de travail, serveur et réseau) dans les offres Power Office et Pay Per Seat mais uniquement avec des applications on-premise. Les services cloud en mode SaaS ont encore du mal à convaincre dans les PME à l'exception des solutions de back-up, nous a indiqué M. Meha. 130 à 140 collaborateurs certifiés MTA assurent le support des ces services. Le groupe Prunay ou Fid Sud ont fait appel à Ricoh pour assurer le support de leurs services informatiques sur une zone géographique éparpillée. « Ils bénéficient ainsi d'un partenaire unique pour leur SI et leur système d'impression », nous a indiqué M. Meha.

Reconnaissance d'image pour lier publicité papier et contenu web

Ricoh s'intéresse aussi aux systèmes d'affichage interactif et propose aux entreprises une solution de reconnaissance d'image un peu plus élégante que le simple QR Code avec son Clickable Paper. Une opération réalisée pour l'horloger Bell & Ross  met en valeur cette solution qui apporte de l'interactivité aux consommateurs. Il est nécessaire de télécharger l'app CP Clicker pour lancer la reconnaissance d'image sur une affiche. Une fois la montre Bell & Ross détectée et identifiée (suite à une vectorisation préalable), l'application ouvre un navigateur web pour afficher la page de la marque affichant des informations sur le modèle et même trouver un revendeur. Il est possible d'associer de 6 à 8 liens sur une affiche pour pousser des informations. Axa et Vinci utilisent déjà cette solution pour promouvoir leurs produits.

Pas besoin de QR Code pour trouver des informations sur la montre Bell & Ross avec le système Clickable Paper de Ricoh.

Autres solutions mises en avant par le constructeur japonais lors de sa journée Innovation, les services et produits à destination des métiers de la santé, de la banque, de l'éducation ou des collectivités territoriales. Reconstitution d'un parcours santé avec remise d'un ticket d'attente et même d'un bracelet (avec photo code barre d'identification) en fonction de sa pathologie depuis une borne interactive, téléprésence  avec mutualisation des services  pour déployer ou conserver une petite agence bancaire en zone rurale, tablettes iOS ou Windows avec un meuble dédié pour la recharge et le rangement dans les écoles et les collèges, et enfin outils numériques pour convoquer et organiser un conseil municipale avec partage sécurité des documents. Signalons pour conclure, que Ricoh a renforcé sa gamme de tableaux interactifs et de vidéoprojecteurs avec la possibilité de relier un écran à un autre - via un réseau IP - pour travailler ou présenter un projet à une équipe distante.


Ce caisson sécurisé sur roulettes de Ricoh accueille les tablettes des élèves et le PC portable de l'enseignant pour équiper une classe.