La livraison de l’itération 8.5 de la distribution Red Hat Enterprise Linux apporte son lot d’innovations. L’OS de l’éditeur se focalise sur plusieurs sujets comme l’analyse prédictive. Ainsi le service Red Hat Insight dispose désormais de capacités plus robustes dans les domaines de l'identification des vulnérabilités, de la conformité et de la remédiation, a indiqué l'entreprise.
Le support des conteneurs renforcé
Toujours selon Red Hat, la mise à niveau de la conteneurisation apportée par RHEL 8.5 facilite le déploiement et la gestion des applications conteneurisées. Il est désormais possible de créer des images conteneurisées plus rapidement grâce au système de fichiers « rootless » OverlayFS. Qualifié de « système de fichiers d'union », OverlayFS superpose un système de fichiers sur un autre, et donc à plusieurs utilisateurs ou applications peuvent y accéder en même temps.
Les déploiements Podman conteneurisés sont désormais disponibles pour les systèmes d'intégration/déploiement continus CI/CD, ce qui signifie que l'interface de ligne de commande de type Docker pour les conteneurs est plus facilement disponible pour permettre aux applications conteneurisées de fonctionner sans leur propre daemon.
RHEL 8.5 prend également en charge l'intégration native de cgroup2, ce qui devrait permettre une organisation plus adaptée et plus logique des ressources IT requises par les conteneurs individuels. Cette dernière version prend également en charge la vérification de la signature des images des conteneurs, implémentée par défaut, pour renforcer la sécurité.
Des scénarios pour le multicloud
Grâce à l'ajout de « rôles système », le support du multicloud a été amélioré dans RHEL 8.5. Ces configurations système préconstruites pour les déploiements RHEL facilitent la prise en charge de workloads spécifiques sans qu’il soit nécessaire de créer manuellement des configurations spécifiques à chaque fois. Les derniers « rôles système » comprennent un scénario axé sur les bases de données pour Microsoft SQL Server, un tunnel VPN pour réduire le risque de mauvaise configuration dans ces environnements, et un rôle Postfix standardisé pour faciliter le déploiement des serveurs de messagerie. La prise en charge d'OpenJDK 17 et de .NET Core 6 a également été ajoutée, ce qui, selon l’éditeur, devrait s'avérer utile pour les développeurs d'applications. La fonctionnalité de base de la console Web de RHEL a également été améliorée pour faciliter la gestion des performances et l'application de correctifs en direct au noyau.
La version 8.5 de RHEL est disponible dès maintenant via le portail client de Red Hat.