L'édition 2020 de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région, s'est achevé le 10 décembre. Pour cette fin d'année, un récapitulatif des différentes étapes vous ait proposé avec aujourd'hui Pays de la Loire. Lors de cette émission, le président d'ADN Ouest Jean-Pierre Moreau ainsi que son directeur général Franz Jarry ont pris la parole pour un point sur le club, sur la réaction des membres et de l'écosystème face aux impacts de la crise sanitaire et sur les projets à venir.
Pour cette matinée du 1er octobre 2020, dont le replay video est accessible gratuitement à cette adresse, plusieurs retours d'expérience, zooms technologiques ainsi qu'un débat et un grand entretien ont eu lieu. Pour cette étape, plusieurs témoignages, cas pratiques technologiques ainsi qu'un zoom sur une start-up IT locale ont eu lieu. Dans ce replay vidéo vous pourrez notamment retrouver l'intervention de Romain Fayau (directeur Informatique Groupe Baya) qui interviendra sur un retour d'expérience consacré au SD-Wan en particulier comment tirer les enseignements de ce type de projet pour mieux rebondir.
Romain Fayau (Directeur Informatique Groupe Baya) sur l'IT Tour Web TV 2020 Pays de la Loire. (crédit : LMI)
Parmi les autres intervenants : Yannick Michel (directeur des opérations Cogevie) qui a pris la parole sur l'externalisation des services et la prédictibilité des coûts. Egalement ci-dessous un extrait vidéo.
Yannick Michel (Directeur des opérations Cogevie) sur l'IT Tour Web TV 2020 Pays de la Loire. (crédit : LMI)
Heidi Derrien (desponsable Service IT Université de Nantes) est intervenue de son côté sur un projet de sauvegarde des données, et Emmanuel Peyrat (responsable SI Groupe La Poste) à propos du DevOps au service des métiers grâce à l'agilité de l'IT. Une démonstration de la start-up Mr Suricate, spécialisée dans les tests logiciels, par son directeur de projets Michael Granier a aussi été de la partie.
Revoir gratuitement le replay de l'émission IT Tour web TV 2020 Pays de la Loire
D'autres thématiques variées ont également été abordées par nos partenaires au programme : adapter son SI à plus de mobilité et de connectivité (Rubrik), Protéger tous vos workloads en environnement cloud hybride, le WiFi ne peut plus être un irritant pour les collaborateurs (Hub One), le cloud hybride pour répondre aux attentes métiers (VMware), au-delà du SD-WAN pour une infrastructure agile et sécurisée (Fortinet) ou encore les bonnes pratiques pour bloquer les ransomwares (Sophos).