L'édition 2020 de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région, s'est achevée le 10 décembre avec l'étape Occitanie. Pour cette émission, en partenariat avec La Mêlée dont son président Edouard Forzy nous a livré le ressenti des membres face à la crise ainsi que les projets à venir du club, plusieurs retours d'expérience ont été effectués. En particulier autour de la rénovation de parc et des postes de travail pour gagner en sécurité et s’ouvrir au digital workplace avec Karim Saada responsable informatique de Seguret Deco et de Nicolas Massey responsable du pôle exploitation et support de la ville de Colomiers. Sans oublier un zoom sur la start-up locale Picsell.ia dont son directeur général Thibaut Lucas a effectué une démonstration pour aider les développeurs dans le cadre de leur gestion de projet IA.
Accéder gratuitement au replay video de l'IT Tour Occitanie 2020
En duplex, nous avons eu le plaisir de retrouver le DSI du CHU de Toulouse, Nicolas Delaporte pour un grand entretien qui est notamment revenu sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les projets et expliquer comment cette dernière a servi à accélérer la transformation numérique de l'établissement. Le DSI du CHU a également abordé les grands chantiers en cours en termes d'informatisation du donnée patient, des usages et des bénéfices liés à l'IA. Les projets en virtualisation et containerisation doivent par ailleurs aussi aider à faciliter la communication intersystèmes et servir la mise en oeuvre de portails de services salariés, soigneurs et prestataires.
Nicolas Delaporte, DSI du CHU de Toulouse a été le grand témoin de l'édition 2020 de l'IT Tour Occitanie. (crédit : LMI)
Installé à Toulouse, le courtier en assurance Assurinco - anciennement Chaubet Courtage dont la branche voyages à elle seule a réalisé 5 M€ de revenus en 2019 - est entré dans les démarches agiles puis aujourd'hui le devops. « Nous avons mis en place des outils Scrum pour éviter les effets tunel, mieux livrer et qualifier les projets et mesurer aussi plus efficacement la performance du SI », nous a expliqué Denis Lamouroux. « Cette optimisation permet de se concentrer sur des projets innovants et dégager du temps sur de la R&D ». Pour les métiers, une adaptation a été nécessaire pour infuser les bonnes pratiques d'agilité et aujourd'hui devops qui concernent à la fois la production et le commerce avant de s'étendre dans les mois qui viennent à d'autres fonctions.
Denis Lamouroux, DSI d'Assurinco a abordé le projet devops mis en place au sein de l'entreprise. (crédit : LMI)
Lors de l'émission IT Tour 2020 Occitanie, des retours d’expérience autour de la rénovation de parc et des postes de travail pour gagner en sécurité et s’ouvrir au digital workplace ont été abordés notamment avec le passage vers Windows 10. « Cette migration était plus facile car l'ergonomie change peu avec quelques adaptations, surtout avec les derniers fonctions est plus permissif entre Windows 7 et Windows 10 », a indiqué Karmi Saada. « Je vais me tourner sur l'amélioration de mes serveurs avec Windows Server 2019 en 2021. Sur mes serveurs j'ai mes AD nécessitant de créer des VM avant de pouvoir basculer [...] pour le moment je virtualise mes serveurs mais pas de virtualiser mes postes de travail dans l'immédiat ».
De son côté, Nicolas Massey responsable du Pôle Exploitation-Support Ville de Colomiers a profité d'une modernisation de ses SI pour découvrir des découvertes : « Il y avait plusieurs ordinateurs en XP posés des prestataires connectés à notre réseau, qui n'étaient pas documentés et sur nos réseaux métiers, et pouvaient devenir une backdoor sur notre réseau. On pensait en trouvé une dizaine, maintenant on est à plus d'une centaine, notre problématique c'est de gérer et contrôler ce qui peut être branché à notre réseau ».
Nicolas Massey responsable du pôle exploitation et support de la ville de Colomiers, a abordé le projet de migration et impacts SI. (crédit : LMI)
L'IT Tour 2020 Occitanie a aussi été l'occasion d'aborder des cas pratiques et zooms technologiques sur des thèmes variés : en quoi le WiFi ne peut plus être un irritant pour les collaborateurs (Hub One), le cloud hybride pour répondre aux attentes métiers (VMware), SD-Branch au-delà du SD-Wan pour une infrastructure agile et sécurisée (Fortinet), Gestion des identités et accès trucs et astuces pour sécuriser les équipes distantes (LogMeIn), data management en environnement multicloud (Rubrik), et protéger les workloads en environnement cloud hybride (Veeam).
Accéder gratuitement au replay video de l'IT Tour Occitanie 2020
Edouard Forzy, président de la Mêlée qui a récemment fêté ses 20 ans, est intervenu en introduction de l'émission IT Tour 2020 Occitanie diffusée le 10 décembre 2020 pour un point club et ressenti des membres sur la crise pandémique. (crédit : LMI)