Epinglé à plusieurs reprises suite à la découverte de revente d'informations collectées de ses utilisateurs (navigation web et historique, ID unique de l'utilisateur...), Avast devrait finalement passer à la caisse. La FTC a ainsi annoncé à l'encontre de l'éditeur de sécurité - racheté par NortonLifeLock en 2021 pour plus de 8 Md$ - une amende de 16,5 M$. Selon la commission fédérale américaine du Commerce, l'éditeur « a collecté de manière déloyale les informations de navigation des consommateurs par le biais des extensions de navigateur et des logiciels antivirus de l'entreprise, les a stockées indéfiniment et les a vendues sans préavis adéquat et sans le consentement des consommateurs ».
Mais ce n'est pas tout, car la FTC accuse également Avast d'avoir trompé les utilisateurs en prétendant que le logiciel protégerait la vie privée des consommateurs en bloquant le suivi par des tiers, mais en omettant d'informer correctement les consommateurs qu'il vendrait leurs données de navigation détaillées et réidentifiables. La commission affirme ainsi que l'éditeur a vendu ces données à plus de 100 tiers par l'intermédiaire de sa filiale Jumpshot.
Un accord avec la FTC
Un porte-parole d'Avast a déclaré que la société avait conclu un accord avec la FTC pour résoudre son enquête sur la fourniture passée par Avast de données clients à sa filiale Jumpshot qu'Avast a volontairement fermée en janvier 2020. « Nous sommes engagés dans notre mission de protection et d'autonomisation de la vie numérique des gens », a indiqué le groupe. « Bien que nous soyons en désaccord avec les allégations de la FTC et la caractérisation des faits, nous sommes heureux de résoudre cette affaire et nous nous réjouissons de continuer à servir nos millions de clients à travers le monde ».