Non, la 5G n’est pas seulement la promesse d’un meilleur débit pour visionner de façon plus fluide ses séries préférées sur son smartphone. Conçue pour le B2B, la dernière norme mobile est pleine de promesses pour la logistique. Pour autant, il faut être attentifs à ses possibles impacts environnementaux et sociétaux. Nous en parlions le 1er avril dernier, dans la webconférence d’Enjeux Logistiques et du Monde Informatique « Comment la 5G va transformer la logistique ».
Regardez notre replay : « Comment la 5G va transformer la logistique »
La 5G, bien au-delà du débit
Cette dernière version en date du réseau mobile pourrait apporter des réponses à certains points de blocage et des solutions de transformation innovantes au métier de réseau aux acteurs multiples, dispersés et silotés qu’est la logistique. Mais il est essentiel de comprendre la technologie derrière la norme, bien plus riche qu’il n’y paraît, et ainsi en mesurer les apports potentiels. Pour cela, nous avons reçu Loutfi Nuaymi, enseignant-chercheur d’IMT Atlantique qui explore les télécoms mobiles depuis la 2G.
Les premières expérimentations du port du Havre, de Geodis et de Simastock
Puis nous avons exploré des expérimentations très concrètes. Dans le port du Havre d’abord. Son directeur général, Baptiste Maurand, nous a décrit les tests avec Engie, Nokia et Siemens, mais aussi le potentiel de la 5G jusque dans le business model. Benoît Tiers, chief data et digital strategy officer de Geodis, nous a quant à lui donné une perspective sur les nouveaux champs de développement pour l’ensemble du secteur. Puis, Lionel Vanacker, responsable innovation chez le 3PL Simastock s’est concentré sur la 5G et une possible traçabilité sans frottement, depuis l’arrivée des marchandises dans l’entrepôt jusqu’à la livraison. Nous avons aussi découvert la startup Twinswheel et ses robots urbains transporteurs de charges lourdes avec un des fondateurs, Vincent Talon.