Les humains ont toujours collecté des données pour mieux comprendre le monde physique qui les entoure. Aujourd'hui, les entreprises cherchent de plus en plus à fusionner le monde numérique des données avec le monde physique à travers des jumeaux numériques. Les jumeaux numériques servent de pont entre les deux domaines, fournissant une représentation virtuelle en temps réel des objets et processus physiques. Ces clones virtuels d'opérations physiques peuvent aider les organisations à simuler des scénarios qui seraient trop longs ou coûteux à tester avec des objets physiques. Ils peuvent aider les organisations à surveiller l'opérationnel, à effectuer une maintenance prédictive et à fournir des informations sur les décisions d'achat d'immobilisations, la création de stratégies commerciales à long terme, l'identification de nouvelles inventions et l'amélioration des processus.
Dans une prévision publiée en septembre 2020, le cabinet d'études Markets and Markets a estimé que la taille du marché mondial des jumeaux numériques était de 3,1 milliards de dollars en 2020 et atteindrait 48,2 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 58 % sur la période.
Retour sur quatre projets de jumeaux numériques
Rolls Royce, Mars, TIAA et Bayer Crop Science ont été interrogés par nos confrères de CIO Etats-Unis. Ces quatre entreprises utilisent des jumeaux numériques pour surveiller l'opérationnel, planifier la maintenance prédictive, améliorer le service client et optimiser les chaînes logistiques.