Avec plus de 45 ans d'existence, Agatha Paris a vécu de nombreuses transformations. Cependant, jusqu'en 2015, l'entreprise avait encore peu investi dans le digital. Quand Christophe Duval, DSI d'Agatha Paris, rejoint la société, il entame un gros travail de fond pour accompagner celle-ci dans sa mutation numérique. « Nous avons mené plusieurs gros chantiers de refonte, aussi bien sur les ERP que sur l'infrastructure et la sécurité », raconte celui-ci. Depuis quelques mois, l'aboutissement de tous ces travaux commence à porter ses fruits pour la marque de joaillerie. Restait un dernier chantier à mener : la migration des serveurs de messagerie et des fichiers bureautiques vers le Cloud. « Pour une PME comme la nôtre, cela n'a pas de sens de rester sur des solutions internalisées. Il y a longtemps, beaucoup d'entreprises avaient leur propre groupe électrogène, aujourd'hui, cela ne viendrait plus à l'idée de personne. Nous sommes dans une situation comparable avec les serveurs, hormis pour les organisations avec une forte sensibilité stratégique », estime le DSI.
Le département IT compare alors les solutions G Suite et Office 365, pour retenir finalement la première. « Notre choix s'est basé à la fois sur des critères financiers et de confort. La solution de Google est réellement full web, tandis que Microsoft vient du monde du client lourd. Il subsiste des différences notables en termes de maintenance et d'installation », explique Christophe Duval. « Pour une PME, installer Chrome et voir que tout fonctionne d'emblée est appréciable, la gestion des postes de travail est bien plus légère. »